Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2025 : voici le premier candidat confirmé pour le concours !

Eurovision 2025 : voici le premier candidat confirmé pour le concours !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
On connaît désormais les dates et la ville qui accueillera l'Eurovision 2025. Les organisateurs dévoilent également le premier candidat qui se lancera dans la compétition en mai prochain. Et il a déjà un CV bien rempli !
Crédits photo : Nicholas Mastoras
Les premiers contours de l'Eurovision 2025 commencent à se dessiner. Après la victoire de Nemo avec "The Code", c'est à la Halle Saint-Jacques de Bâle qu'aura lieu la 69ème édition du concours, les 13, 15 et 17 mai pour la grande finale, qui sera une nouvelle fois suivie par près de 200 millions d'inconditionnels. En se déroulant dans un pays connu pour sa neutralité légendaire, le concours espère donc faire oublier son édition 2024 entachée de polémiques, entre la participation très contestée d'Isräel en plein conflit contre la Palestine et l'exclusion de dernière minute du candidat néerlandais Joost Klein, à quelques heures de la finale. L'interprète du délirant "Europapa", un des titres favoris, vient d'ailleurs de sortir du silence et dénonce des conditions difficiles : « Chaque jour, je ne me sentais pas en sécurité alors que je savais la vérité. Il n'y a aucune poursuite contre moi car il n'y a jamais eu d'affaire. Nous devrions prendre soin de nous tous, tous nous soutenir et nous rassembler. Les compagnies veulent seulement protéger leur argent et ont essayé de m'utiliser comme bouclier ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un premier candidat prometteur !


Aujourd'hui, place à la musique et les organisateurs de l'Eurovision dévoilent le premier candidat qui sera en lice pour l'édition 2025. Si Slimane avait dégainé le premier cette année, c'est désormais Chypre qui lance les hostilités musicales avec son représentant. Son nom ? Theo Evan ! Né à Nicosie, capitale chypriote, cet artiste baigne dans la musique depuis tout petit, puisqu'il chante et danse depuis ses 7 ans et écrit des chansons depuis l'adolescence. « Son parcours à l'Eurovision sera l'ultime chapitre de l'histoire d'un artiste qui a toujours eu la musique pour passion centrale » peut-on lire sur le site officiel de l'Eurovision, qui fait état du CV déjà très chargé de Theo Evan. Âgé de 26 ans, le chanteur chypriote a chanté dans une chorale, participé à plusieurs productions théâtrales et concours de talents sur l'île méditerranéenne, avant de s'envoler pour les Etats-Unis. Il a étudié la musique et la performance au Berklee College of Music de Boston où il a été invité spécial de la cérémonie de remise de diplôme à trois reprises, aux côtés de grands noms comme Justin Timberlake, Pharrell Williams, John Legend ou encore Missy Elliot. Il a également fait une apparition dans la célèbre série "Euphoria".




Encore très confidentiel sur Spotify (340 auditeurs mensuels), il a pourtant déjà sorti sept singles, depuis l'inaugural "The Wall" en 2021, et présente un univers évoluant entre pop sombre et sonorités latino solaires. Le tout accompagné de clips très chorégraphiés. Un choix logique pour celui qui se dit aussi bien inspiré de Michael Jackson que de Stromae ou des stars du reggaeton. Il possède tous les atouts pour cartonner à l'Eurovision, lui qui se dit « honoré et excité » de participer, et espérer ramener à Chypre sa première victoire en 41 participations. Jusqu'ici, le meilleur score de la délégation chypriote restera sa deuxième place en 2018 grâce à l'explosif "Fuego" d'Eléni Fouréira. L'an dernier, le pays a fini 15ème avec Silia Kapsis et son titre "Liar". La chanson que Theo Evan défendra à l'Eurovision 2025 sera dévoilée prochainement.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter