Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : cette ancienne candidate des années 70 nous a quittés

Eurovision : cette ancienne candidate des années 70 nous a quittés

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que l'édition 2025 du concours approche, la famille Eurovision est en deuil. Une ancienne candidate du télé-crochet, qui a tenté sa chance dans les années 70, vient de mourir après un long combat contre la maladie. Sa chanson avait connu un joli succès.
Alamy
L'Eurovision approche à grands pas. Plus que quelques semaines à attendre avant de découvrir le millésime 2025 du concours qui verra s'affronter trois favoris de taille : le groupe KAJ, qui représente la Suède avec son ode aux saunas "Bara Bada Bastu", l'Autrichien JJ avec un "Wasted Love" entre opéra et électro, et enfin Louane, dont la ballade "maman" est toujours troisième chez les bookmakers. Alors que les premières polémiques fleurissent déjà, le télé-crochet est endeuillé par la mort d'une ancienne candidate : la chanteuse nord-irlandaise Clodagh Rodgers, décédée à 78 ans ce vendredi. C'est son fils Sam Sorbie qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, précisant que sa mère s'est éteinte après trois années de combat contre une maladie : « Elle s'est éteinte paisiblement hier, entourée par sa famille à Cobham [dans le sud-ouest de Londres, ndlr]. Maman a vécu une vie incroyable, remplie d'amour et de joie. Elle a passé sa fantastique carrière à chanter, parcourir le monde, dévouer sa vie à ses enfants et être le roc de cette famille. La vie ne sera plus la même sans maman, mais elle sera enfin en paix et elle retrouvera papa, mamie et papy. Nous l'aimons et elle va nous manquer terriblement ».



Une participation politique


Originaire de Warrenpoint, Clodagh Rodgers était un visage familier de la télévision britannique dans les années 60 à 80. Mais son fait d'armes principal est sa participation à l'Eurovision 1971, qui se tient alors à Dublin, durant lequel elle représente le Royaume-Uni avec la chanson "Jack in the Box". À l'époque, le choix d'une artiste nord-Irlandaise pour porter les couleurs britanniques est politique, dans le but d'apaiser les énormes tensions entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. La chanteuse avouera, des années plus tard, avoir pourtant reçu des menaces de mort de la part de l'IRA (l'Armée républicaine irlandaise). "Jack in the Box" terminera finalement sa course à la quatrième place du concours avec un total de 98 points, derrière Séverine, gagnante pour Monaco avec sa chanson "Un banc, un arbre, une rue". Un numéro qui porte à chance à Clodagh Rodgers puisque son single a également été quatrième des ventes dans les charts britanniques.




Après le concours Eurovision, et un divorce avec son manager John Morris, Clodagh Rodgers décide de se mettre en retrait dès le début des années 80. Ses apparitions se font alors plus rares : elle participe à quelques comédies musicales ou la série policière "The Bill" en 2001, sans pour autant retrouver un important succès.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter