Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2024 : un duo lillois va représenter l'Arménie avec la chanson "Jako"
mercredi 13 mars 2024 13:06

Eurovision 2024 : un duo lillois va représenter l'Arménie avec la chanson "Jako"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dans deux mois, l'Eurovision se tiendra à Malmö, en Suède. Qui gagnera et succèdera à Loreen ? Aujourd'hui, l'Arménie dégaine l'artillerie lourde avec le duo Ladaniva, vivant à Lille. Découvrez leur chanson traditionnelle "Jako" sur Purecharts !
Crédits photo : Capture YouTube
L'Eurovision 2024 arrive à grands pas. Alors que la finale aura lieu le 11 mai prochain à Malmö, en Suède, après la victoire historique de Loreen avec "Tattoo", tous les pays sont en train de dévoiler leur chanson. A l'heure actuelle, la Croatie est favorite avec Baby Lasagna et le loufoque "Rim Tim Tagi Dim" tandis que les Pays-Bas font sensation avec le titre délirant "Europapa" de Joost Klein, et que la France truste le top 10 des bookmakers grâce à Slimane avec la ballade vibrante "Mon amour". Si de nouvelles règles viennent bousculer l'Eurovision cette année, un autre artiste français sera sur scène en mai prochain lors du concours !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On veut y aller pour faire kiffer les gens"


En effet, le duo Ladaniva a été choisi pour représenter l'Arménie à l'Eurovision 2024, et il est formé de Jaklin Baghdasaryan au chant et Louis Thomas, multi-instrumentiste, qui se sont rencontrés dans un bar à Lille. Elle est née en Arménie, lui à Lille. « C'est la ville où je me suis installée et qui m'a fait grandir » explique la chanteuse à 20 Minutes, fière de représenter son pays avec la chanson "Jako", qui évoque son histoire. « Jako, c'est mon surnom. Petite, je faisais un peu tout ce qui me passait par la tête et, parfois, ça dérangeait. Quand on est une fille en Arménie, il faut se comporter d'une certaine façon, s'habiller d'une certaine manière. J'aime la tradition dans la chanson - on le ressent dans notre musique. Mais quand la tradition devient un obstacle à la liberté des femmes, je ne l'accepte plus » livre Jaklin Baghdasaryan.




A LIRE - "L'enfer du début à la fin" : les révélations chocs de La Zarra sur l'Eurovision

Pour l'Eurovision, le titre "Jako", mêlant maloya (influences venues de la Réunion) avec des instruments traditionnels balkaniques, a été retravaillé. « On a changé une structure pour rendre le morceau plus impactant et on a ajouté un dohol, une percussion arménienne » confirme le tandem, qui a déjà rencontré le succès avec la chanson "Kef Chilini" qui compte près de 30 millions de vues sur YouTube. Mais le tandem, qui participera à la seconde demi-finale du 9 mai pour tenter de décrocher sa place en finale, ne se met aucune pression ! « On ne ressent pas l'Eurovision comme une compétition, on veut y aller pour faire kiffer les gens, les Arméniens, les Européens, être dans la bonne humeur. Cela me fait plaisir que le peuple arménien nous soutienne et nous encourage » confie Ladaniva, actuellement en tournée et qui sera en concert au Bataclan (Paris) le 27 avril.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter