Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : l'Ukraine gagnante avec Kalush Orchestra et la chanson "Stefania"

Eurovision 2022 : l'Ukraine gagnante avec Kalush Orchestra et la chanson "Stefania"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Qui a gagné l'Eurovision 2022 ? L'Ukraine ! Samedi soir, Kalush Orchestra a remporté la grande finale du concours en arrivant premier du classement avec la chanson "Stefania", avec un record de points. Il s'agit de la troisième victoire du pays depuis la création du concours en 1956 !
Crédits photo : EBU / CORINNE CUMMING
La grande aventure de l'Eurovision 2022 est arrivée à son terme ce samedi 14 mai avec la finale qui se tenait depuis Turin, en Italie, après la victoire de Maneskin l'an dernier. Sur la scène du Pala Olimpico, face à près de 200 millions de téléspectateurs européens, Mika, Laura Pausini et Alessandro Cattelan ont animé d'une main de maître cette soirée de tous les possibles où les 25 pays encore en lice se sont affrontés pour décrocher le trophée tant convoité. Une édition à la dimension très particulière tant les considérations politiques se sont invitées ces dernières semaines dans le concours, après l'exclusion de la Russie suite à l'envahissement de l'Ukraine par les forces armées de Moscou. « On oublie souvent que l'Eurovision est politique, même si on n'en fait pas au sens premier du terme : c'est un symbole fort qui permet de faire rayonner des valeurs comme la paix, l'universalité. Au-delà même de cet aspect politique, c'est le meilleur exemple de la capacité qu'a la musique à rassembler les gens » analyse Mika en interview pour Pure Charts, sensible à l'actualité géopolitique : « J'ai lu que le groupe qui représente l'Ukraine joue dans les camps de réfugiés, leur leader a fait de l'humanitaire au début de la guerre et un des danseurs est soldat. Se produire à Turin samedi pour eux, c'est la continuité d'un combat pour leur pays avec des armes… pacifiques. La musique est le meilleur moyen de propager des émotions en faisant fi des frontières, ce dont on a bien besoin maintenant ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


QUIZ - Es-tu un vrai fan de l'Eurovision ? Teste tes connaissances !

Jusqu'aux dernières heures de la compétition, l'Ukraine endossait d'ailleurs le costume de grand favori grâce au groupe Kalush Orchestra, classé numéro un chez les bookmakers avec le titre "Stefania" et ses paroles pleines de sens. « Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison même si toutes les routes sont détruites » y chante notamment le chanteur Oleh Psiuk avec émotion. Sans surprise, c'est donc l'Ukraine qui a tout raflé ce soir, portée par l'émotion collective entourant le pays suite à l'invasion de l'armée russe depuis plusieurs mois mais aussi une véritable énergie lors de la performance de Kalush Orchestra mêlant rap, breakdance, flûte ensorcelante et un hommage à la ville de Marioupol. Au total, la chanson "Stefania", arrivée deuxième des jurys professionnels avec 283 points et première du public avec 439 points (un record dans l'histoire de l'Eurovision), a récolté 631 suffrages au total. Il s'agit là de la troisième victoire de l'Ukraine à l'Eurovision, après Ruslana et "Wild Dances" en 2004 et Jamala et l'hymne "1944" en 2016.

La France, elle, termine 24ème avec Alvan & Ahez et la chanson "Fulenn", ne récoltant que 17 points au total.

Top 5 de l'Eurovision 2022


01. Ukraine (631 points)
02. Royaume-Uni (466 points)
03. Espagne (459 points)
04. Suède (438 points)
05. Serbie (312 points)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter