Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : avec "El Diablo", jugée "sataniste", Chypre suscite la polémique

Eurovision 2021 : avec "El Diablo", jugée "sataniste", Chypre suscite la polémique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Chypre crée le scandale avec sa chanson "El Diablo" d'Elena Tsagrinou, choisie pour représenter le pays à l'Eurovision. Le titre, décrit comme "sataniste", a suscité la polémique de la part de la classe orthodoxe chypriote et même des menaces envers la radio-télévision publique du pays.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Que serait une édition de l'Eurovision sans polémique ? En 2019, on se souvient que le trio islandais Hatari avait suscité une vive controverse en brandissant des drapeaux palestiniens lors de la finale qui avait lieu en Israël. Pour l'édition 2021, dont la finale se déroulera le 22 mai prochain à Rotterdam, c'est du côté de Chypre que vient le scandale. En effet, Elena Tsagrinou, la chanteuse grecque choisie pour représenter l'île méditerranéenne à l'Eurovision 2021, suscite le débat depuis la diffusion mercredi dernier de son titre "El Diablo" et du clip qui l'accompagne. Si la vidéo n'a en soit rien de choquant, malgré un placement de produit peu discret, les paroles parlent du fait de tomber amoureux du diable : « J'ai donné mon coeur au diable / J'ai abandonné, j'ai abandonné / Parce qu'il m'a dit que j'étais son ange ». Il n'en fallait pas plus pour scandaliser les chypriotes, pour la plupart chrétiens orthodoxes.

Une pétition et des menaces


Vendredi dernier, un appel anonyme menaçant de « brûler le bâtiment » de la CyBC, la radio-télévision publique du pays qui a diffusé le clip, en signe de protestation, a encore plus mis le feu au poudre et même mené à l'ouverture d'une enquête. De son côté, un syndicat de professeurs d'éducation religieuse au lycée a publié un communiqué afin de clamer son « horreur » face à une chanson évoquant le fait de « louer Satan, lui dédier sa vie et l'aimer ». Le syndicat demande à la CyBC de retirer le titre de ses antennes, et s'interroge également sur les critères de la radio-télévision publique de Chypre pour « sélectionner des chansons d'une si faible qualité » : « Pourquoi est-ce si difficile de sélectionner des artistes de notre île (...) qui peuvent promouvoir notre culture et notre tradition musicale dans les compétitions de musique internationales ? ».

Regardez le clip "El Diablo" d'Elena Tsagrinou :


Si une pétition pour le retrait de la chanson a généré plus de 14.000 signatures à l'heure actuelle, la CyBC campe sur ses positions et assure, dans un communiqué, que la chanson a été mal comprise et qu'elle parle davantage de « l'éternelle lutte entre le bien et mal » : « Malgré cette relation problématique avec des signes du syndrome de Stockholm et malgré la paranoïa dont elle fait l'expérience, elle continue à chercher de l'aide et la liberté. A la fin, comme on dit, la vérité brille toujours. En ces temps actuels, nous espérons que cette chanson, et son interprétation, va inspirer non seulement les femmes mais aussi ceux qui font face à des situations similaires ». Une polémique qui aura néanmoins mis un coup de projecteur sur cette chanson, désormais à la 13ème place du classement selon les bookmakers. Pour rappel, Chypre avait fini second en 2018 grâce à la chanson "Fuego" d'Eleni Foureira, soit le meilleur classement historique pour le pays. Fera-t-il mieux avec la chanson polémique d'Elena Tsagrinou ? Réponse dans deux mois !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter