Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Diam's > Diam's s'exprime sur Gaza : "Mes frères et soeurs palestiniens vivent des jours d'horreur"
mardi 05 août 2014 17:00

Diam's s'exprime sur Gaza : "Mes frères et soeurs palestiniens vivent des jours d'horreur"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Mélanie Georgiades, plus connue sous le nom de Diam's, sort du silence. Celle qui s'est convertie à l'Islam en 2008 a envoyé un message de soutien au peuple palestinien sur Facebook et a tenu à donner sa propre vision de l'Islam, pour contredire la mauvaise réputation que les médias s’acharneraient à donner de sa religion.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts / TF1
Diam's prend très rarement la parole pour s'exprimer publiquement. Depuis qu'elle a mis fin à sa carrière en 2010, la rappeuse est réapparue voilée deux ans plus tard pour s'exprimer sur son choix de vie. Un parti pris qu'elle a développé dans son autobiographie "Mélanie Georgiades". Depuis rien, ou presque. Récemment, elle a pris la parole sur sa page Facebook pour démentir une rumeur la disant sans domicile fixe et annoncer qu'elle travaillait sur un deuxième livre. Aujourd'hui, c'est à nouveau sur les réseaux sociaux que l'ancienne stars du Top 50 a voulu donner son avis et prendre position sur la situation à Gaza.


"Des victimes des assoiffés de pouvoir, d'argent, de haine et d'ignorance"


Les stars sont nombreuses à s'exprimer, plus ou moins adroitement, sur la situation au moyen-orient. Après Madonna, Rihanna et Selena Gomez, les personnalités françaises ont décidé aussi de réagir au conflit qui fait rage actuellement à Gaza. Hier, la tribune de Patrick Bruel a permis de mettre les choses au point. « J'ai toujours prôné la création d'un État palestinien » a-t-il déclaré, demandant avant tout la paix. Diam's, de confession musulmane, a aussi tenu à donner son avis sur la situation actuelle. C'est le 28 juillet, dans le cadre de la fin du ramadan, qu'elle a publié un message sur sa page Facebook, suivie par plus de 800.000 personnes. « C’est certes un jour de fête, mais il reste pour certains, un jour dans l’épreuve de la guerre et des bombardements… J’ai une pensée particulière pour mes frères et sœurs palestiniens qui vivent des jours d’horreur, mais le lien qui les attache au Créateur est lui incassable et indestructible… » a-t-elle écrit, pour apporter son soutien aux populations basées à Gaza. « Une pensée aussi à tous ces innocents dans le monde, victimes des assoiffés de pouvoir, d’argent, de haine et d’ignorance » dénonce-t-elle pour éveiller les consciences. Mais la rappeuse a aussi saisi cette occasion pour recadrer les choses à propos de l'Islam.


"L'Islam n’est pas violence et division"


« En ces temps de souffrance, j’ai conscience que ma voix sera recouverte du bruit des bombes et des cris, mais je veux rappeler à tous ceux qui m’interrogent souvent sur ma nouvelle vie, que l’Islam a bon dos, que les musulmans sont souvent pointés du doigt, mais qu’on ne doit pas réduire cette religion à quelques agissements d’ignorants fanatiques » précise celle qu'il faut appeler aujourd'hui Mélanie, qui regrette les amalgames systématiques qui sont faits à propos de sa religion. Aujourd'hui, elle dénonce le procès qui est fait à l'Islam et la mauvaise réputation dont souffre la communauté musulmane : « L’Islam n’est pas violence et division. L’Islam c’est le message éternel de la miséricorde divine, l’annonce de l’amour du Seigneur Créateur pour ceux qui Le reconnaissent, Le remercient et suivent les Prophètes » rajoute l'interprète de "La boulette".


"Les donneurs de leçons, les médias menteurs ou complaisants"


Avant de terminer son texte engagé, Diam's sous-entend que les responsables de cette cabale se trouvent dans la classe politique ou médiatique. Pour elle, les coupables sont « les donneurs de leçons, les médias menteurs ou complaisants ». Elle conclut son texte par un message d'espoir et de tolérance. « On ne sera certainement jamais tous d’accord, mais si chacun apprenait à connaître l’autre, nous aurions tant à gagner dans l’apaisement et le respect » préconise-t-elle. Son dernier mot ? "Paix". Le message est passé.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel ou la page Facebook officielle de Diam's.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Diam's.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter