Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Diam's > Diam's : la bande-annonce du documentaire "Salam" sur sa carrière
mercredi 25 mai 2022 12:26

Diam's : la bande-annonce du documentaire "Salam" sur sa carrière

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Diam's vient de dévoiler la bande-annonce puissante de "Salam", le documentaire retraçant sa carrière présenté au festival de Cannes. En voix-off, l'ancienne rappeuse raconte l'enfer qu'elle a vécu pendant des années, alors qu'elle était au sommet. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est une bonne nouvelle pour des centaines de milliers de fans nostalgiques. Après avoir sorti ses trois albums en vinyle, Diam's a décidé de raconter sa vie et carrière mouvementée dans le documentaire "Salam". Co-réalisé avec Houda Benyamina et Anne Cissé, le film est présenté ce jeudi 26 mai au Festival de Cannes avant sa diffusion au cinéma les 1er et 2 juillet prochains. « Des demandes nombreuses de documentaires, de biopics, de séries n'ont cessé d'affluer. J'avais comme le sentiment que l'on me demandait de donner les clefs de ma vie pour que d'autres puissent en faire un film » déclare l'ancienne rappeuse pour annoncer ce projet plus personnel que jamais : « J'ai été touchée que l'on s'intéresse à mon parcours mais il m'était impossible de laisser des inconnus parler à ma place... Alors j'ai repris la plume. Celle avec laquelle j'ai toujours aimé me livrer ». Sa grande amie Vitaa a d'ailleurs pu voir le doc en avant-première et en est ressortie totalement « bouleversée » : « A vous qui l'aimez, l'avez écoutée, supportée ou détestée… Allez voir vous comprendrez… Je t'aime ma soeur et suis tellement fière de celle que tu es devenue ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je faisais semblant d'être bien"


A un jour de sa diffusion cannoise, Brut, qui coproduit le projet, dévoile la bande-annonce événement du documentaire "Salam". Et une chose est sûre : Diam's se livre comme rarement à travers ce projet aux allures thérapeutiques. Le teaser débute sur des images de foules en liesse lors de ses concerts, notamment à l'Olympia, tandis qu'un texte nous rappelle son ascension fulgurante : « Le début des années 2000 est marqué par l'avènement d'une jeune rappeuse française : Diam's. En trois albums, elle devient un phénomène de société. Elle vend des millions de disques. Des centaines de milliers de personnes se rendent à ses concerts ». « Alors qu'elle est au sommet de sa gloire », Diam's « tire alors sa révérence et disparaît », « un choix de vie qui choque la France ».

A LIRE : Selon Vitaa, Diam's "écrit encore" : "Elle a ce don d'avoir cette plume piquante"

Dans la suite de la bande-annonce, on peut voir Diam's de dos sur la scène vide du Zénith de Paris, une salle qu'elle a remplie à plusieurs reprises. Tandis que se multiplient des plans du lieu parisien et du visage de l'artiste, on peut l'entendre déclamer un texte puissant sur tout ce qu'elle a vécu durant ces années et les raisons qui l'ont poussée à tout arrêter. « Plus les jours passaient, plus je m'enfonçais. Comme la sensation de m'enliser ou de tomber dans le vide et de faire une chute interminable. Les gens chantaient et me prenaient en photo. La musique était forte, tellement forte, elle étouffait le cri de mon âme, qui hurlait au secours. Tout le monde dansait, chantait, la salle était pleine mais pourtant pour moi tout était vide. Vide comme cette vie que je menais. Vide de sens, entourée de gens avides de fric, de filles, de débats stupides » clame-t-elle, comme essayant de s'extirper de ce cauchemar.

Diam's continue : « J'étais vide mais je faisais semblant. Semblant d'être bien. Mais je perdais la tête de plus en plus. Je prenais des cachets de plus en plus. Je me faisais du mal de plus en plus et puis je pensais à la mort de plus en plus mais je disais rien. Je continuais à faire semblant. D'ailleurs parfois je me demande, "on était combien à faire semblant ?" ». Des phrases fortes qui promettant un documentaire plus honnête que jamais !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter