Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Diam's > Diam's : le documentaire "Salam" sur sa vie diffusé au cinéma
mardi 17 mai 2022 14:41

Diam's : le documentaire "Salam" sur sa vie diffusé au cinéma

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Diam's est de retour. L'ancienne rappeuse va raconter son parcours, entre son succès et sa conversion à l'islam, dans le documentaire "Salam", projeté au festival de Cannes et qui sera diffusé au cinéma les 1er et 2 juillet prochains.
Crédits photo : Bestimage
Diam's a marqué l'histoire du rap français, avec ses tubes "DJ", "La boulette" ou "Jeune demoiselle". Si elle s'est retirée et a mis fin à sa carrière de rappeuse, reprenant alors son vrai nom Mélanie Georgiades, l'artiste a écrit son histoire et est revenue sur sa conversion à l’Islam dans deux livres, "Autobiographie" et "Mélanie, française et musulmane". Aujourd'hui, celle qui chantait "Ma France à moi" a décidé de revenir sur son parcours dans un documentaire baptisé "Salam". « Pendant des années, on a frappé à ma porte me demandant l'autorisation de mettre ma vie en scène, de la jouer, de l'interpréter. Des demandes nombreuses de documentaires, de biopics, de séries n'ont cessé d'affluer. J'avais comme le sentiment que l'on me demandait de donner les clefs de ma vie pour que d'autres puissent en faire un film. Un spectacle. Ma dépression, mes souffrances, ma quête, ma renaissance : un film ? Un divertissement ? » a expliqué l'ancienne star pour justifier ce projet cher à son coeur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Alors j'ai repris la plume"


« J'ai été touchée que l'on s'intéresse à mon parcours mais il m'était impossible de laisser des inconnus parler à ma place... Alors j'ai repris la plume. Celle avec laquelle j'ai toujours aimé me livrer » a renchérit Mélanie Diam's, qui réalisera ce documentaire "Salam", accompagnée dans cette aventure par Houda Benyamina ("Divines") et Anne Cissé. Décrit comme « une aventure humaine », le film sera projeté en avant-première au Festival de Cannes le 26 mai prochain, où il concourra en sélection officielle, mais l'artiste ne fera pas le déplacement afin d'assister à la projection ni même pour se confier dans diverses interviews. Une déception pour les fans, alors que "Salam" devrait ensuite être disponible sur la plateforme BrutX. Cependant, une bonne nouvelle vient d'être confirmé : face à l'engouement autour de ce projet inédit, le documentaire sera diffusé au cinéma sur une période limité à deux jours, les 1er et le 2 juillet prochains.



« J'ai voulu retourner sur mes traces et faire voyager le spectateur avec moi. Replonger dans mes souvenirs et leur redonner vie avec ma plume et la caméra. Retrouver ma mémoire dans les lieux qui m'ont marquée, retrouver les gens qui m'ont tant apporté et qui m'ont aidée à me construire » a ajouté Mélanie Diam's, heureuse de pouvoir « raconter, avec ma vision, mon émotion et mes mots ce que j'appelle : Ma vérité ». Car « il y a certes l'histoire de Diam's derrière la femme que je suis aujourd'hui, mais c'est aussi un récit humain, et une quête qui peuvent faire écho à l'histoire de tant de gens » selon elle. Pour le moment, aucune bande-annonce n'a été mise en ligne pour "Salam". A suivre !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter