Christine and the QueensVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
jeudi 18 août 2022 14:35
Christine and the Queens (Redcar) confirme sa nouvelle identité : "Je me genre au masculin"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Christine and the Queens devient Redcar pour son prochain album. Dans une vidéo partagée sur TikTok, l'artiste répond aux critiques "sexistes" et parle pour la première fois de sa nouvelle identité, signe d'un changement personnel : "Je ne suis pas dans le mensonge".
Crédits photo : Abaca
Christine and the Queens fait une « mise au point ». Alors que l'artiste se glisse dans la peau de Redcar pour son projet album concept "Redcar les adorables étoiles", à découvrir le 23 septembre dans les bacs, l'afflux de commentaires vindicatifs sur l'ensemble de ses réseaux sociaux pousse l'interprète de "Je te vois enfin" a réclamé un « temps mort » pour rétablir quelques faits. « J'en ai assez que ma page soit devenue le réceptacle d'un trolling aussi réducteur, problématique, sexiste et surtout particulièrement déchaîné » se désole Christine and the Queens. En cause ? La publication de plusieurs photos où l'artiste a eu « l'honnêteté » d'indiquer sa « consommation de weed ». « J'en ai assez, je crois, de ce malentendu entretenu par mon silence, qui était censé protéger mon art. J'ai fait beaucoup de musique pendant que vous étiez occupés à me traiter de camé » explique le chanteur face caméra, quelque peu irrité. Le player Dailymotion est en train de se charger... "C'est un processus assez long"Chris explique avoir bien tenté de faire abstraction des remarques malveillantes à son égard. « Je vais revenir bientôt avec pas mal de musique. Je m'étais dit : "Il ne faut pas que je commente, il ne faut pas que je fasse exister plus ce truc, il faut que je protège ma musique. Je ne vais rien dire, je vais laisser les gens fantasmer" ». Mais une vidéo publiée hier sur TikTok a déclenché une nouvelle vague de haine à son encontre. « Quand j'ai vu le côté systématique du trolling, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Je n'aime pas me résoudre à faire ça (...) mais en l'occurrence, j'ai quand même des choses à dire » poursuit l'acolyte de 070 Shake sur le titre "Body", qui pointe du doigt l'hypocrisie des internautes qui l'insultent de « psychotique » tout en pointant du doigt d'autres artistes qui consomment des substances plus dangereuses comme « le "purple sirop" [un cocktail psychotrope, ndlr] ou la cocaïne ». A LIRE - Christine and the Queens : son concert à Paris diffusé en direct au cinéma Un coup de gueule qui offre surtout à Christine and the Queens l'opportunité de lever le voile sur son évolution personnelle : sous ses airs d'alter ego artistique, Redcar est le reflet d'un changement identitaire. « Je me genre au masculin, depuis un an maintenant. Un peu plus officiellement dans ma famille et dans mon intimité ces derniers mois. C'est un processus assez long » explique l'artiste, qui s'était toujours évertué à brouiller les pistes sur la question du genre dans son oeuvre, à l'instar de son deuxième album "Chris". Ce cheminement, privé, est désormais assumé ouvertement dans la sphère publique. « Quitte à me troller, trolle-moi avec des vraies attaques » glisse la star, en interpellant les haters : « Sache que je me genre au masculin, donc c'est une façon de s'adresser à moi ».
"Je ne suis pas dans le marketing"Afin de dérouler plus sereinement cette nouvelle ère musicale, Christine and the Queens, qui conserve ce nom de scène sur les plateformes, va donc « modérer un peu plus » sur ses réseaux sociaux : « Pour que je puisse avoir du plaisir à m'exprimer, du plaisir à communiquer avec les gens qui sont intéressés à mon prochain projet ». Et de conclure avec autant de fermeté que de sincérité : « Ne préjugez pas que vous connaissez quelqu'un parce que vous voyez des TikToks. Redcar, comme toutes mes constructions poétiques et philosophiques, est une construction poétique et philosophique qui m'aide à devenir ». « Je ne suis pas dans le marketing. Je ne suis pas dans une image lisse. Je ne suis pas dans le mensonge. Je suis un artiste » martèle l'artiste de 34 ans, qui espère que cet éclaircissement fera taire les mauvaises langues.
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'EP "La vita nuova" de Christine and the Queens. Podcast
Rahim Redcar sort "Deep Holes" : le clip !
Ne l'appelez plus Christine and the Queens ! Paralympiques : Chris reprend "Born to Be Alive" Jeux Paralympiques : Chris fait le show Christine and the Queens fait fuiter son album ! Chris & the Queens : coup de gueule après les JO ! Musique de la pub Amazon Prime : qui chante ? Christine and the Queens : nouveau single ! Christine : le très beau clip "Rentrer chez moi" Chris à Venise pour "Stayin' Alive" : le clip ! Christine and the Queens : un danseur balance ! Christine and the Queens annule sa tournée Christine and the Queens : nouveau single ! Redcar : le clip "Marvin Descending" |