Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Christine and the Queens > "Je suis libre" : Christine and the Queens fait fuiter lui-même son nouvel album !

"Je suis libre" : Christine and the Queens fait fuiter lui-même son nouvel album !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Christine and the Queens poursuit sa carrière, plus libre que jamais. Ce week-end, le chanteur, après avoir poussé un coup de gueule sur les JO, a fait fuiter son nouvel album sur les réseaux sociaux, que le public peut donc écouter et télécharger gratuitement.
Crédits photo : Bestimage
Il est l'un des artistes français les plus populaires et respectés à l'étranger. Pourtant, Christine and the Queens n'était pas invité de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, a contrario de Lady Gaga, Céline Dion, Aya Nakamura, Gojira, Juliette Armanet ou Rim'K. Une situation qui désole le chanteur comme il s'en explique dans un tweet : « Ils ne veulent pas vous donner de l'avant-garde parce que ça élève leur âme, et leur plan est de renforcer leur système de gagnants et de perdants, centré sur le fantôme de l'argent. Ils ont peur car ils ont donné leur âme à l'argent ». Mais Christine and the Queens semble avoir trouvé la parade. Après plusieurs singles et un coup de gueule sur un nouveau changement de nom, le chanteur vient de réaliser une opération inédite ce week-end : sur les réseaux sociaux, il a fait lui-même fuiter son nouvel album intitulé "Hopecore". Le public peut donc télécharger et écouter gratuitement ce nouveau projet musical, via un lien de partage qu'il a publié sur Instagram et X.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"L'audace doit être récompensée"


Mettant en avant un visuel du personnage de "V pour Vendetta", Christine and the Queens partage donc sept nouvelles chansons, même si la tracklist indique huit morceaux et que la cinquième piste est manquante. « La piste 5 c'est Dieu » a-t-il répondu à ce sujet. Un disque qui débute sous des airs électro et house avec les premiers morceaux "Forgive 8888888", "Elevate", "Inside of M8" ou "Deep Holes". Si "Red Birdman Emergency" et "Manuel danse. Redcar" sont les seuls morceaux principalement en français de l'ensemble, le chanteur partage surtout un "Opera (I understand)" imposant de 20 minutes. A l'écoute, on découvre un disque musicalement cohérent, même s'il manque donc une piste.

Dans un message partagé sur Instagram, l'interprète de "Saint-Claude" explique son choix : « C'est de la vraie musique, de moi à vous. Ma technique de survie. Depuis 2010, la musique est pour moi un [moyen de liberté]. Il est temps pour moi de faire une vendetta, sur la façon dont ils me regardent et me disent de faire quelque chose de différent, comme une petite fille sur la jetée qui attend son ballon rouge ». Avant de poursuivre : « Je suis libre car la musique me libère avec chaque nouvelle chanson, qui me fait aller plus loin dans ma quête, qui me rapproche de vous mes chers. (...) Nous savons que [ce monde] est un grand théâtre, amusons-nous de l'autre côté. L'audace doit être récompensée par le seigneur. (...) Prenez ma musique, c'est mon âme et mon corps, prenez-la et partagez-la ». Sur X, il décrit "Hopecore" comme une « vision dans [son esprit] » : « Nous sommes ici pour la musique et le grand art et nous ne tolérerons plus d'être réduits ».





Christine and the Queens n'est pas le premier à partager gratuitement son album sans passer par les circuits classiques de distribution. Rihanna avait utilisé une méthode similaire : un million de copies de son album "Anti" ont été disponibles en téléchargement gratuit début 2016, pour contrer la première fuite du disque. Childish Gambino avait quant à lui créé un site pour partager "3.15.20", sorti en mars 2020 au début du confinement. De son côté Kim Petras avait incité, en 2022, les fans à aller écouter les versions leakées (soit les fuites) de son album "Problématique" que son label ne voulait pas sortir. Finalement, le disque a été officiellement publié en septembre 2023. En sera-t-il de même pour Christine and the Queens ? Affaire à suivre...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter