Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Christine and the Queens > Jeux Paralympiques : Christine & the Queens dynamite Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture

Jeux Paralympiques : Christine & the Queens dynamite Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le jour J est arrivé ! Alors que Paris accueille les premiers Jeux Paralympiques de son histoire, la cérémonie d'ouverture en met plein les yeux aux téléspectateurs depuis les Champs-Elysées et la place de la Concorde. Invité surprise, Christine and the Queens a repris avec brio "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Après les Jeux Olympiques, place aux Jeux Paralympiques ! Ce soir, dès 20 heures, la cérémonie d'ouverture - baptisée "Paradoxe" - se déroule sur l'avenue des Champs-Elysées avant de se poursuivre sur la place de la Concorde à Paris. Retransmise en direct sur France 2 et Eurosport, l'événement était forcément très attendu ! Et quelques mots sont déjà venus la décrire avant même le coup d'envoi : « inclusive », « spectaculaire », « festive » et « politique ». Devant 15.000 spectateurs amassés pour vivre cette soirée unique et historique, les 6.000 athlètes de 184 délégations du monde entier descendent la plus belle avenue du monde lors d'une « parade populaire », avant un spectacle mettant à l'honneur l'histoire de France avec notamment la présence de 150 athlètes en situation d'handicap, dont des danseurs.

« Un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui rassemblera les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux Paralympiques » teasait Thomas Jolly, le directeur artistique qui a porté plainte après la cérémonie d'ouverture des JO, avec « des performances jamais vues auparavant ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A LIRE - "Trop long", "manque de rythme" : Thomas Jolly balance sur la cérémonie de clôture des JO

Il n'a pas menti ! Chorégraphiée par le Suédois Alexander Ekman, la soirée restait, jusqu'alors, entourée de mystère. Mais un premier invité mystère a fait sensation sur la place de la Concorde : Christine and the Queens ! Véritable star mondiale, le chanteur, tout de rouge vêtu (un clin d'oeil à Redcar ?) a fait sensation avec une reprise de "Non, je ne regrette rien", le classique d'Edith Piaf, dans une version électro bien loin de l'original. L'artiste a fait le show sur un piano, transporté d'un bout à l'autre de la scène par les para athlètes et danseurs en situation de handicap (dont un artiste unijambiste tournoyant sur ses béquilles) qui participent au spectacle pensé par Thomas Jolly. Une belle surprise pour une performance haute en couleurs !

Et un honneur pour Christine and the Queens qui, il y a plusieurs semaines, poussait un coup de gueule sur son absence de la cérémonie d'ouverture des JO. « Ils ne veulent pas vous donner de l'avant-garde parce que ça élève leur âme, et leur plan est de renforcer leur système de gagnants et de perdants, centré sur le fantôme de l'argent. (...) Ils ont peur car ils ont donné leur âme à l'argent » s'emportait-il sur X / Twitter. L'erreur est désormais réparée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter