Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Björk > Björk annonce son nouvel album "Fossora", attendu cet automne

Björk annonce son nouvel album "Fossora", attendu cet automne

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le nouvel album de Björk se précise. Dans une interview au Guardian, l'icône se confie sur son 11ème disque intitulé "Fossora", attendu pour l'automne, ou son confinement en Islande. Elle rendra également hommage à sa mère décédée dans deux chansons.
Crédits photo : Abaca
Le retour de Björk se précise. Quatre ans après l'étonnant "Utopia", la passionnante chanteuse islandaise publiera son 11ème et nouvel album cette année. Si elle a par le passé annoncé une sortie « cet été », il faut croire que le projet a pris plus de temps que prévu. Aujourd'hui, c'est dans un long entretien accordé au Guardian que l'interprète de "Army of Me" en dit plus sur cet opus qui s'annonce lumineux. En effet, si ses précédents opus "Vulnicura" (2015) et "Utopia" (2017) sont nés en réaction à sa rupture avec l'artiste Matthew Barney, ce nouveau disque intitulé "Fossora" et attendu pour l'automne se veut un peu moins sombre. Le mot "Fossora" est d'ailleurs la version féminine du mot latin signifiant "celui qui creuse". Selon le Guardian, la mystérieuse star apparaît tel l'esprit lumineux d'une forêt sur la pochette du disque à la date de sortie encore inconnue.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un album "organique et spacieux"


Confinée en Islande, l'un des pays où les restrictions sanitaires étaient les plus dures, Björk a dû reporter à plusieurs reprises sa tournée avec un orchestre symphonique. Et a profité de ces temps troubles pour confectionner ce 11ème disque. Ces dernières années ont pourtant été mouvementées pour Björk, qui a perdu sa mère en 2018, avant que sa fille Isadora ne quitte le nid familial pour voler de ses propres ailes. « Pendant le confinement, nous étions tous assez flemmards, on restait à la maison pour lire, donc quand on faisait la fête, on était un peu plus dingues, puis on s'endormait avant minuit. C'est une lente énergie, mais qui a doublé » raconte la musicienne de 56 ans au journal anglais.

La journaliste Chal Ravens décrit l'album "Fossora" comme « organique et spacieux, terrestre plutôt que rêveur, et rempli de chaleur et de respirations ». D'ailleurs, le projet serait divisé en deux parties, une marquée par des mélodies à la clarinette, l'autre décrite comme de la « techno hard ». Si "Fossora" a mis cinq ans à voir le jour, c'est que Björk a souhaité prendre son temps et s'autoriser « le luxe de ne pas avoir de volonté ». Le confinement l'a grandement aidée : « Je ne pense pas avoir passé autant de temps chez moi depuis mes 16 ans. Je dois l'avouer, j'ai mangé du pudding au chocolat tous les jours. Je me suis vraiment enraciné [là-bas] et j'ai vraiment adoré ça ».



Deux chansons pour sa mère décédée


Le nouvel albul de Bjork s'annonce assez personnel puisqu'elle y rendra hommage à sa mère sur les chansons "Sorrowful Soil" et "Ancestress", tandis que ses deux enfants Sindri et Isadora assureront les choeurs. « J'ai demandé à [Isadora] d'écrire sur le fait de quitter le nid et [elle a dit] qu'elle n'avait pas à être gentille. C'est moi qui me moque de moi-même parce que je suis un peu collante » rigole-t-elle. Mais la conception de "Fossora" lui a permis d'arriver à une conclusion : « Je sens qu'en tant que chanteuse et auteure, mon rôle est d'exprimer le voyage de mon corps ou de mon âme et je ferais ça jusqu'à mes 85 ans, ou aussi longtemps que je vivrais ».
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter