Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Björk > Björk et Rosalia en duo sur "Oral", un titre intense pour lutter contre l'aquaculture

Björk et Rosalia en duo sur "Oral", un titre intense pour lutter contre l'aquaculture

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Björk et Rosalia partagent le micro sur le titre caritatif "Oral". Les deux chanteuses entendent lutter contre l'aquaculture et l'élevage intensif de saumons en Islande. Découvrez leur duo et le clip sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est l'association la plus (in)attendue du moment. Björk et Rosalia unissent leurs forces sur le titre "Oral", qui sort ce mardi, soit le jour du 58ème anniversaire de la chanteuse islandaise, après de nombreux reports. A travers cette chanson à visée caritative, les deux musiciennes souhaitent lutter contre l'aquaculture en Islande, et notamment protester contre une ferme de saumons. « Les habitants du fjord de Seyðisfjörður se sont levés et ont protesté contre le début de l'aquaculture chez eux. Nous aimerions faire don des ventes de la chanson pour aider à couvrir leurs frais juridiques, et espérons que cela puisse servir d'exemple pour d'autres » indique Björk dans un communiqué, qui soutient les habitants de la ville. En effet, la population du fjörd islandais est vent debout contre la pratique de l'aquaculture, notamment après que des milliers de saumons se sont échappés d'une ferme piscicole.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous prenons en compte cette urgence"


« Depuis que beaucoup d'entre eux se sont échappés, ils ont commencé à altérer l'ADN du saumon islandais et pourraient éventuellement conduire à son extinction » s'inquiète Björk. Dans ce morceau où s'affrontent cordes oniriques et percussions synthétiques, elle et Rosalia répètent en boucle « Is that the right thing to do ? Oh I just don't know ». « Inspiré par le dancehall jamaïquain », ce titre a été écrit par l'artiste islandaise il y a plus de 20 ans, entre les albums "Homogenic" de 1997 et "Vespertine" de 2001. Mais il ne s'intégrait pas à l'un des deux projets. C'est lors d'une tournée en Australie au printemps dernier qu'elle s'est souvenue de cette chanson et qu'elle a décidé de la « mettre à jour » aux côtés de la star espagnole Rosalia.

« La meilleure façon de réactiver la chanson pour une plateforme environnementale en 2023 serait d'avoir une invitée qui représente cette époque. Le dancehall est la grand-mère du reggaeton. Quand je l'ai entendu, j'ai pensé : "Rosalia a beaucoup de reggaeton sur son album". Je sais qu'elle s'en soucie vraiment et qu'elle veut agir » commente Björk au Guardian, qui se voit avec Rosalia comme « le canari dans la mine de charbon » : « C'est notre travail d'avoir nos capteurs, nos antennes, à tout moment, de lire ce que nous ressentons dans notre environnement et d'en être conscients. Nous prenons en compte cette urgence et nous voulons y réagir ».




Annoncé depuis des semaines et sans cesse reporté, le morceau "Oral" s'accompagne d'un clip où Björk et Rosalia s'affrontent dans un combat d'arts martiaux, avant de s'unir, katanas en main, pour mettre à terre le caméraman. Un clip pour le moins déroutant... A noter que tous les bénéfices du single "Oral" seront reversés à l'association à but non-lucratif Aegis, afin de « soutenir une action en justice contre la pisciculture ». En parallèle, Björk continue sa tournée européenne "Cornucopia", qui fera escale au Zénith de Nantes et à l'Arkea Arena de Bordeaux les 2 et 5 décembre.
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter