Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Björk > Björk : un clip en forme de peinture animée pour "Victimhood"

Björk : un clip en forme de peinture animée pour "Victimhood"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Björk continue de défendre les couleurs de son dernier album "Fossora". Pour le clip illustrant "Victimhood", la chanteuse islandaise troque son micro contre un pinceau. A découvrir sur Purecharts !
Crédits photo : YouTube
En février dernier, Björk décrochait sa 16ème nomination aux Grammy Awards pour son 11ème et dernier album "Fossora", paru en septembre 2022. Une oeuvre hybride, entre chant harmonique et techno expérimentale, qu'elle compare à un champignon. « C'est quelque chose qui vit sous la terre, mais pour moi, les champignons ne sont pas comme les racines d'un arbre. (...) Ils sont psychédéliques, pétillants, ils sortent de partout, ils voyagent principalement dans toute la forêt » décrypte l'insaisissable artiste islandaise, partie sur les routes pour défendre ce disque conceptuel à travers la tournée "Cornucopia", qui fait ce vendredi 8 septembre escale à l'Accor Arena de Paris et reviendra très bientôt en France, pour deux concerts au Zénith de Nantes et à l'Arkéa Arena de Bordeaux les 2 et 5 décembre prochains.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


De l'ombre à la lumière


Pour le public invité dans son univers nébuleux et mystique, ces concerts seront l'occasion de voir les chansons "Ovule" ou "Sorrowful Soil" prendre leur ampleur en live, de même que "Victimhood", choisie comme nouvelle extrait de l'album "Fossora". Pour présenter cette complainte mélancolique de près de sept minutes où des cornes de brume résonnent sur de légères pulsations électroniques, Björk dévoile un clip co-réalisé par Gabríela Friðriksdóttir, sa collaboratrice régulière depuis l'album "Family Tree" en 2002, et l'artiste français Pierre-Alain Giraud. La vidéo est comme une immense toile de peinture qui s'anime, pour parler de sacrifices et de matriarcat. « J'étais absolument fascinée par la chanson » admet la peintre et sculptrice islandaise.



Björk décrit le clip de "Victimhood" en ces mots. « J'ai en quelque sorte cette idée illusoire de moi-même comme étant une personne optimiste. Mais il faut être honnête. Il est plus difficile pour un optimiste de s'apitoyer sur son sort. Parfois, cela devient le rôle des femmes, dans des situations difficiles, d'assumer la catharsis et le travail émotionnel, et s'il y a des ombres ou des forces sombres dans une situation, nous les convertirons en une sorte de bonne énergie, pour les autres membres de la famille, donc ils ne sont pas obligés de le faire : nous nous en occuperons » indique l'interprète de "Atopos", qui décrit ce processus comme « une sorte de chapeau de victime étrange » : « Vous choisissez de le faire, personne ne vous l'a demandé. C'est peut-être là que l'humour entre en jeu. C'est très intéressant. J'aime tellement cette peinture. Ces personnages sont si magiques, ils ont une signification si profonde pour moi ».
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter