Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Björk > Björk annonce que son nouvel album devrait sortir "cet été"

Björk annonce que son nouvel album devrait sortir "cet été"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le retour de Björk est imminent. Son nouvel album aux sonorités dance devrait sortir "cet été" : "C'est un disque pour les gens qui font des soirées clubs dans leur salon". L'icône islandaise sera en concert symphonique à la Seine Musicale les 21 et 24 juin prochains.
Crédits photo : Bestimage
2022 sera l'année du retour de Björk et comme à son habitude, elle ne fera jamais rien comme les autres. D'ailleurs, la France sera un terrain privilégié pour ses nouvelles expérimentations sonores et visuelles. Tout d'abord, un communiqué de presse annonçait la venue de la chanteuse islandaise au Centre Pompidou de Metz afin de présenter une exposition multisensorielle intitulée "Un jardin intérieur" dès le mois de mai. Une installation artistique depuis démentie par le musée, qui assure que l'artiste présentera néanmoins son oeuvre à l'avenir dans les salles du lieu d'exposition de Metz. En tous cas ce qui est sûr, c'est que Björk sera à la Seine Musicale les 21 et 24 juin prochains pour donner deux concerts, maintes fois reportés, dans le cadre de sa nouvelle tournée "Björk orchestral" qui, comme son nom l'indique, la verra interpréter ses plus grands succès accompagnée d'un orchestre symphonique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On est en train de finir ça"


Mais ce n'est pas tout ! Car Björk prévoit aussi de sortir son nouvel album cette année. Le dixième opus studio de la chanteuse devrait voir le jour « cet été », près de cinq ans après "Utopia". C'est ce qu'elle assure dans une récente interview accordée à LA Weekly : « Je finis [mon nouvel album] en ce moment et il devrait probablement sortir cet été. C'est toujours dur pour moi de décrire un album alors que je suis en train de le faire. Ce n'est que quelques mois plus tard que je peux regarder en arrière et prétendre que c'était quelque chose de logique pendant tout ce temps ». Elle dit d'ailleurs avoir « réussi à écrire un album entier sans pause pour voyager, ce qui est absolument délicieux » : « Je n'étais pas autant restée à la maison depuis mes 16 ans, j'ai adoré ça ».

Dans un autre entretien pour Mercury News, l'interprète de "Bachelorette" indique ne pas être totalement sûre de la date de sortie de son nouveau projet : « Je ne sais pas. Ça dépendra de la vitesse de publication en 2022. C'est quelque chose qui n'est pas de mon ressort. Mais je dirais cet été. C'est une estimation en gros (...) Nous essayions de finir mon album avant de faire mes concerts. Mais plusieurs personnes de mon équipe ont eu le Covid, donc j'ai dû jongler avec beaucoup de choses cette semaine (...) On est en train de finir ça gentiment ». Patience !



Des chansons dance au programme ?


En octobre dernier, Björk s'était déjà confiée à la radio islandaise RUV sur la couleur qu'elle voulait donner à son nouveau disque. Et après les expérimentations à la flûte de "Utopia", l'artiste compte bien nous amener sur le dancefloor avec ses nouvelles chansons qui seraient plutôt à tendance dance. Cet album est pour « les gens qui font des soirées clubs dans leur salon, dans leur "bulle de Noël" » explique-t-elle, décrivant le son de son disque comme celui d'un homme « qui fait du headbang, puis s'assoit et prend un autre verre de vin rouge ; et tout le monde rentre à la maison à 10 heures du soir car ils en ont marre de danser ». Les chansons de l'album tourneront autour de 80-90 BPM (battements par minute) car c'est à cette vitesse que l'Islandaise dit marcher.

« Mais dans mon album, il y a beaucoup de "chill" dans la première moitié d'une chanson et beaucoup de calme dans sa seconde moitié mais quand il ne reste qu'une minute, la chanson se transforme en titre pour les clubs » prévient-elle. Alors qu'elle sera également à l'affiche du film "The Northman" en salles le 18 mai prochain, Björk dit n'avoir « jamais passé un aussi bon moment » que durant la pandémie et déclare qu'elle n'avait pas été « aussi motivée depuis [ses] 16 ans » : « Se réveiller tous les jours dans son lit, toujours si surprise (...) et calme. Nous, les Islandais, avons eu de la chance parce qu'on s'en sort plutôt bien comparé aux autres pays qui ont affaire à cette pandémie ». Nul doute que les milliers de spectateurs qui assisteront à ses concerts auront le privilège d'entendre quelques unes de ses nouveautés.
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter