ZahoR'n'B, Groove » R'n'B International
lundi 11 novembre 2024 17:01
"J'avais peur d'être l'esclave de ce titre" : Zaho cash sur le succès de "C'est chelou"
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
16 ans après sa sortie, "C'est chelou" reste un morceau phare du R&B des années 2000. Pour le nouvel épisode du podcast Face A de Purecharts, la chanteuse Zaho revient sur le succès de son tube, et comment elle a vécu le succès à l'époque.
Crédits photo : Capture d'écran Purecharts
À la fin des années 2000, de nombreuses chanteuses R&B racontent en musique leurs peines de coeur et parlent aux milliers d'adolescentes qui se reconnaissent dans ces paroles. C'est le cas de "Confessions nocturnes" de Diam's et Vitaa, "Il avait les mots" de Sheryfa Luna et de la chanson qui nous intéresse aujourd'hui : "C'est chelou" de Zaho ! Dans le nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts, la chanteuse revient sur la naissance de son tube, pour lequel elle a voulu être plus honnête que jamais. « Je cite les vrais prénoms des meufs dedans : Lydia et Myriam existent vraiment dans la vraie vie. C'était ma petite crotte de nez que je leur ai jetée, j'étais une grosse gamine de 19 ans, mauvaise perdante » se rappelle-t-elle : « Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu jamais la confirmation qu'il s'était vraiment passé un truc, mais bizarrement la relation s'est finie très peu de temps après l'arrivée de Lydia et Myriam donc j'en déduis que c'était lié. On n'était pas fait pour être ensemble ». Une chanson née... grâce à un micro-ondes !Ainsi, pour cette histoire de rupture, Zaho a misé sur la hargne plutôt que la lamentation : « Au lieu de pleurer sur mon sort, à l'époque toutes les chansons R&B étaient portées sur le côté "Tu m'as trahie", j'avais envie de dire ce que plein de gens pensaient tous bas mais n'osaient pas [dire], parce que c'était peut-être trop violent. Et le faire de manière très humoristique ! ». D'ailleurs, la chanson "C'est chelou" est née... devant un micro-ondes ! En effet, le bruit très significatif de l'appareil électroménager a inspiré à la chanteuse la mélodie du titre. « Ça marchait, c'était la tonalité du morceau. Avec n'importe quoi, on peut cracher sa rage » sourit-elle aujourd'hui, amusée par le côté « fun et second degré » des paroles : « Elles m'ont aidées à me défouler. À chaque fois que je disais le nom des deux meufs, Lydia et Myriam, je sentais que ça me défoulait, que ça m'amusait. J'étais loin de me douter que ce serait le tube de cette année-là, que ça allait toucher beaucoup de gens malgré les prénoms et l'histoire qui était très personnelle ». Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Pour l'époque, c'est arrivé comme un OVNI"Ainsi, à sa sortie, le succès de "C'est chelou" est immédiat. Le single s'écoule à près de 100.000 exemplaires et se classe deuxième des ventes derrière... "Il avait les mots" de Sheryfa Luna. Il faut croire qu'en ce début d'année 2008, la France avait le coeur brisé ! Quant à l'album "Dima" dont il extrait, celui-ci s'écoule à plus de 250.000 copies. Un véritable succès pour ce titre que Zaho considère comme « un OVNI » : « Ça passait en boîte alors que c'était un mid-tempo. (...) Il a parlé à tout le monde parce que c'était sincère ». Pour autant, l'énorme succès du titre préoccupe l'artiste : « Je commence à m'inquiéter d'être esclave de ce titre-là. Qu'on ne connaisse que ça de moi, moi qui avait préparé des choses aussi larges et sensibles, avec beaucoup de subtilité et de nuance, comme "La roue tourne" ou "Je te promets"... Je pensais que ça allait être plus dur d'installer le reste et que les gens allaient avoir un rejet ». Celle qui a galéré pendant cinq ans, et changé deux fois de maisons de disques, ne voulait pas être cataloguée : « J'avais envie de montrer un autre point sensible qui me caractérisait : des ballades douces, mon background de guitariste, une plume plus travaillée... ». Malgré tout, le titre est devenu un classique de sa génération et c'est avec « beaucoup de joie et de nostalgie » que Zaho chante aujourd'hui "C'est chelou" sur scène !
Abonnez-vous au podcast "Face A" de Purecharts et retrouvez tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute favorite :
Apple Podcast Spotify Deezer Podcast
29/01/2023
- De retour avec son nouvel album "Résilience", Zaho se confie en interview sur Purecharts sur son comeback après tant d'années d'absence, comment la musique a évolué, ses chansons pour son fils, son duo avec Indila ou encore Céline Dion.
Zaho a accouché !
Zaho est enceinte : son annonce en plein concert Zaho accusée de plagiat : son droit de réponse Zaho accusée de plagiat Zaho et Nej en duo sur "Yabibi" Zaho au cinéma : la bande-annonce de son film Mask Singer : ce gros sacrifice fait par Zaho ! Zaho et Dadju : le clip ! Zaho en interview : son retour, son fils... Zaho veut retravailler avec Céline Dion Zaho et Indila s'allient pour "Roi 2 coeur" Zaho lance son nouvel album avec "Oh Mama" Zaho x Tayc : le duo ! |