Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zaho de Sagazan > Zaho de Sagazan boycottée par les radios de Bolloré ? Le directeur répond au scandale !
vendredi 26 juillet 2024 12:43

Zaho de Sagazan boycottée par les radios de Bolloré ? Le directeur répond au scandale !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La polémique enfle depuis que Zaho de Sagazan a été déprogrammée des ondes des radios du groupe Bolloré, après les critiques de la chanteuse envers Cyril Hanouna. Alain Liberty, directeur général des radios musicales de Lagardère, sort du silence et s'explique.
Crédits photo : Bestimage
Alors que la France est en mode festive avec l'arrivée des Jeux Olympiques, une polémique vient ternir la bonne ambiance générale. Celle-ci concerne Zaho de Sagazan. En effet, après avoir dénoncé publiquement la ligne éditoriale de la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur Europe 1, la chanteuse phénomène a vu son tube "La symphonie des éclairs" être déprogrammé des radios du groupe Bolloré dont RFM et Europe 2. En conséquence, plus de 500 artistes, dont Angèle, Renaud ou Zazie, ont signé une tribune pour soutenir Zaho de Sagazan et demander des explications au milliardaire controversé : « Nous ne pouvons nous empêcher d'y penser et d'y voir une forme de conséquence, de punition. (...) Nous refusons d'imaginer un monde où ce genre de répercussion à une parole libre puisse arriver. Nous refuserons toujours de nous laisser intimider par ce genre de pratiques ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cyril Hanouna n'organise pas la programmation musicale"


Mais qu'en est-il vraiment ? Le Parisien s'est entretenu avec Alain Liberty, directeur général des radios musicales du groupe Lagardère (Europe 1, Europe 2 et RFM). Selon lui, les raisons de la déprogrammation de la chanson des ondes sont dues à « une nouvelle orientation d'identité musicale, privilégiant une programmation plus rythmée, festive et joyeuse ». Et le tube de Zaho de Sagazan, « très mélancolique, un peu sombre par moments », ne rentrait plus dans ces cases. « Cela n'est lié en rien aux qualités de l'artiste et de la chanson, mais celle-ci ne correspond plus aujourd'hui aux besoins immédiats de notre antenne » se défend Alain Liberty, qui réfute toute idée de boycott : « Ce n'est pas de la censure mais de la programmation musicale ».

Selon lui, Europe 2 a diffusé « près de 500 fois » "La symphonie des éclairs" qui est aujourd'hui « en fin de carrière » : « Dans un parcours traditionnel, une chanson voit ses rotations progresser petit à petit. Arrive un moment où nous l'avons beaucoup joué et, petit à petit, ses passages sont moins nombreux par la force des choses ». Mais face à la colère des artistes et l'apparition de cette tribune, Alain Liberty « regrette » de ne pas avoir pris la parole plus tôt pour « répondre à ces accusations sans fondements » et parle d'un « procès d'intention regrettable ».



A LIRE - Zaho de Sagazan parmi les 10 meilleures ventes de l'année : découvrez le classement !

« Zaho de Sagazan a toujours été une artiste engagée, avec des prises de position fortes, cela ne nous a pas empêchés de la jouer. Cela n'empêche pas non plus qu'elle fasse dans quelques jours la couverture d'un magazine de notre groupe. Et elle a beau s'en prendre à Cyril Hanouna, ce n'est pas lui qui organise la programmation musicale d'Europe 1, Europe 2 et RFM » poursuit-il, avant d'adresser « un message de sympathie et de soutien » à la chanteuse, histoire d'enterrer la hache de guerre. Et de le clamer haut et fort : « Nous serons ravis de jouer ses prochains titres ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter