Crédits photo : Abaca
Les inconditionnels de Zaho de Sagazan le savent bien : c'est une immense fan de Tom Odell. Depuis des années, la chanteuse française ne cesse de vouer son admiration pour l'artiste anglais dont elle reprend les tubes, et son rêve est récemment devenu réalité. « Il y a un an et demi, il jouait au Trianon, et j'y étais. J'ai pris une photo de lui, il est tombé dessus, ça faisait 13 ans que je lui envoyais des messages tous les deux jours. (...) Je lui avais envoyé ma chanson "Suffisamment" et il a adoré. On s'est rencontrés quelques mois plus tard à Paris, mon amour n'a fait que monter avec lui » expliquait-elle au micro de la radio Hit West. Une histoire confirmée par l'interprète de "Another Love" dans les colonnes du Elle : « J'ai immédiatement accroché et ressenti une connexion avec sa musique que j'ai même publiée sur Instagram. Nous sommes restés en contact. Et je vois qu'en quelques mois, elle a vraiment explosé. Son album est vraiment hypnotique ».
"Pleurer dans sa voix..."
De cette rencontre inattendue et inespérée est née une nouvelle version de "La symphonie des éclairs", que les deux artistes ont pu interpréter sur la scène du Zénith de Paris puis du Main Square Festival d'Arras l'été dernier. Et cette reprise n'est pas le seul morceau à être sorti de ces sessions. Sur la réédition de son album, déjà écoulé à 165.000 exemplaires, Zaho de Sagazan partage donc un duo avec son idole Tom Odell sur "Old Friend". A quatre mains et à deux voix, se mariant à merveille, Zaho de Sagazan et Tom Odell envoûtent sur cette somptueuse ballade aussi planante que mélancolique, dans la droite lignée de sa désormais emblématique "Symphonie des éclairs" : « Il vient chanter pour moi, me fait pleurer parfois / Souvent, même si je n'étais pas là pour ça, il me fait pleurer ma foi / Si j'y retourne c'est que j'aime ça / Pleurer dans sa voix ».
« C'est une déclaration à l'amitié, à ces compagnons de vie, ceux vers qui on se tourne quand on est seuls, ceux qui partagent nos vies sans même les connaître. Merci Tom pour tout ce que tu as apporté dans ma vie ces 10 dernières années. Jamais la petite Zaho aurait pensé avoir une chanson écrite et chantée avec son idole sur son premier album » écrit-elle avec émotion et reconnaissance sur Instagram. Le public anglais a eu la primeur de ce "Old Friend" en duo lors d'un concert de Zaho de Sagazan à l'O2 Forum Kentish Town de Londres ce lundi soir. D'ailleurs, les fans les plus assidus ont remarqué que la musicienne avait déjà dévoilé un extrait de cette chanson en janvier 2023, deux mois avant la sortie de son album.
Tracklist de la réédition de Zaho de Sagazan
La fontaine de sang
Aspiration
Les dormantes
La symphonie des éclairs
Les garçons
Langage
Dis-moi que tu m'aimes
Mon inconnu
Je rêve
Tristesse
Suffisamment
Mon corps
Ne te regarde pas
Le dernier des voyages
Old Friend
Ô travers
Est-ce que tu vas bien ?
Hab Sex
Parler l'amour
L'envol
01