Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Yseult > "J'avais très peur" : Yseult émue par les louanges sur sa performance aux JO 2024

"J'avais très peur" : Yseult émue par les louanges sur sa performance aux JO 2024

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Elle a refermé la parenthèse olympique de la plus belle des manières. Dimanche au Stade de France, Yseult a époustouflé le monde entier en reprenant "My Way" pour clore les JO de Paris. Un "grand honneur" pour l'artiste française, qui dévoile les coulisses de cette performance "incroyable" : "Ça ne se refuse pas".
Crédits photo : Bestimage
Dimanche soir devant plus de 17 millions de téléspectateurs, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, orchestrée d'une main de maître par Thomas Jolly, a célébré la culture française dans toute sa splendeur, prônant à travers le spectacle "Records" les valeurs de dépassement de soi et de résilience. Au cours du show découpé entre actes protocolaires et moments de création, plusieurs artistes ont enchanté le monde avec leur talent à l'instar de Zaho de Sagazan, qui a chanté du Edith Piaf en ouverture, du groupe Phoenix avec un set tout feu tout flamme dans l'enceinte du Stade de France et de la chanteuse Yseult, choisie pour un final aussi aérien que puissant au son du célèbre "My Way" de Frank Sinatra. Une jolie façon de faire le pont entre Paris, puisque la chanson est une adaptation du titre "Comme d'habitude" de Claude François, et Los Angeles, qui organisera les Jeux Olympiques de 2028. Frôlant la perfection avec cette reprise somptueuse, Yseult mesure la chance d'avoir été approchée pour participer à l'événement. « C'était un moment incroyable, suspendu. C'était un grand honneur d'avoir pu représenter la France » réagit dans les colonnes du Parisien l'artiste de 29 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"J'étais fière de chanter devant le monde entier"


Et Yseult a véritablement vécu un ascenseur émotionnel puisqu'elle a appris la nouvelle « il y a quelques jours » seulement. « J'étais à Los Angeles quand j'ai appris la bonne nouvelle. J'étais fière. Je n'ai jamais fait de Zénith, d'Olympia ni de Bercy et je me retrouve au Stade de France ? Ok, on y va ! Ça ne se refuse pas » assure l'ancienne candidate de "Nouvelle Star", qui avait tout de même « un peu d'appréhension » : « Je ne me sentais pas complètement légitime car c'est la clôture, c'est important. Mais je me suis dit qu'il fallait que je me fasse violence pour honorer cette proposition. J'étais fière de chanter devant le monde entier, même si j'avais très peur de ne pas pouvoir l'interpréter ». L'interprète de "Corps" a travaillé dans l'urgence avec Victor Le Masne, le directeur musical des Jeux Olympiques, « en Angleterre » où elle prépare son nouvel album. « On a travaillé là-bas la chanson et les arrangements. (...) Quand j'étais en studio, je me suis retrouvée dans les paroles. Ça m'a beaucoup émue » explique la musicienne, qui goûte à un succès international avec son dernier tube "Alibi" : « Ça tombe au bon moment pour moi ».





A LIRE - "Kermesse", "Coachella de Wish"... Le concert à Los Angeles des JO atomisé

"Il est important d'assumer que l'on n'est pas parfait"


Alors qu'elle avait déjà chanté "Comme d'habitude" à l'époque de son passage dans le télé-crochet de M6, Yseult dit s'être reconnue dans le texte de "My Way", au sens différent du morceau de Claude François. « J'aime bien la façon dont elle semble être une conclusion de la carrière de Frank Sinatra. C'est une sorte de révérence face au monde, face à ses fans, face à lui-même. Comme s'il disait j'ai fait beaucoup de choses à ma façon et je n'ai pas de regrets, j'assume. Et c'est un peu moi, mes erreurs, mes victoires, mes amours. C'est tout ça qui définit mon parcours, et je trouve ça super beau » analyse la chanteuse, pas épargnée par les critiques durant sa carrière en raison de son fort tempérament qui avait notamment généré des tensions avec Nicoletta à l'Eurovision.


Aux commentaires de ses détracteurs, elle préfère de focaliser sur la portée symbolique de sa performance : « Je suis super fière de pouvoir chanter cette chanson qui était à la base celle d'un artiste français et je suis surtout super fière de pouvoir honorer cette chanson au Stade de France et d'honorer les Français à l'international. (...) Il est important d'assumer le fait que l'on n'est pas parfait. Je suis une citoyenne française qui habite à Paris, et je suis surtout une humaine avec ma complexité, ma beauté ». « C'est ça qui fait ma force aujourd'hui » résume-t-elle. Depuis la cérémonie, Yseult reçoit un concert de louanges à l'international. Pour USA Today, la chanteuse a « volé les coeurs » et parle d'une « fin parfaite pour des Jeux olympiques inoubliables », tandis que la NBC parle d'une performance « hypnotisante ». Serait-elle la nouvelle ambassadrice de la chanson française ?
Yseult en interview
16/01/2021 - Quelques minutes après sa double nomination aux prochaines Victoires de la Musique, Yseult s'est confiée à Pure Charts. Sa performance pleine de "sincérité", sa place en tant qu'artiste indépendante et son avis sur la présence des minorités dans la cérémonie... La chanteuse "révélation" nous dit tout !
Plus de Yseult

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter