Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Yseult > "Je n'arrive pas à y croire" : Yseult se classe aux Etats-Unis, une première depuis Jane Birkin

"Je n'arrive pas à y croire" : Yseult se classe aux Etats-Unis, une première depuis Jane Birkin

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Yseult est à la tête d'un tube mondial avec "Alibi", partagé avec Pabllo Vittar et Sevdaliza. Devenu viral et cartonnant un peu partout, le titre se hisse même au sein du Billboard Hot 100, le mythique classement américain. Une première pour une artiste francophone depuis Jane Birkin !
Crédits photo : Bestimage
Yseult est sur un petit nuage. Finaliste de "Nouvelle Star" en 2014, la chanteuse a sorti un premier album dans la foulée avant de quitter Universal Music France pour tout recommencer en totale indépendance. Et le public est au rendez-vous. Après les très beaux succès de "Corps" (près de 58 millions de streams sur Spotify, certifié diamant en France) et "Indélébile" (31 millions d'écoutes), l'artiste sacrée Révélation féminine aux Victoires de la musique emporte tout sur son passage avec son dernier titre "Alibi", partagé avec la drag brésilienne Pabllo Vittar et la chanteuse néerlando-iranienne Sevdaliza. Ne cessant de grimper dans le classement mondial sur Spotify, la chanson est encore la 14ème plus écoutée dans le monde et s'impose dans le top 10 dans dix pays actuellement dont l'Ukraine, le Portugal, l'Estonie, l'Allemagne ou la Hongrie. Ainsi, Yseult a détrôné Aya Nakamura en devant la chanteuse française la plus écoutée dans le monde avec plus de 16 millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme numéro un du marché.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'EST HISTORIQUE !"


Ce n'est pas tout ! Devenue virale et plébiscitée par de nombreuses célébrités dont la superstar Anitta, la chanson "Alibi" vient même de réaliser une véritable prouesse en se classant 95ème au Billboard Hot 100, le classement des titres les plus populaires aux Etats-Unis. Grâce à une importante popularité sur TikTok, le titre ensorcelant comptabilise 5,6 millions de streams sur le territoire américain sur la semaine du 19 au 25 juillet, soit une hausse de 18% par rapport à la semaine précédente. Avec une pluie de records à la clé ! Ainsi, Yseult devient la première artiste francophone à se classer au sein du Billboard Hot 100 depuis Jane Birkin en mars 1970 avec "Je t'aime moi non plus", duo mythique avec Serge Gainsbourg. De son côté, Pabllo Vittar décroche aussi son premier titre au sein du classement mythique, devenant la deuxième drag queen de l'histoire à y entrer après RuPaul. « Le Hot 100 Billboard ? Quoi ??? C'est dingue ! » écrit Yseult, des étoiles plein les yeux : « Je n'arrive pas à y croire, je suis si fière de nous ! (...) Je n'oublierai jamais ce moment ».



D'autant que "Alibi" ne cartonne donc pas qu'aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier, se classant neuvième du Billboard Global, classement des titres les plus populaires excluant les US, et 16ème du Billboard Global 200, incluant les US. « C'EST HISTORIQUE. Je n'ai même pas les mots pour expliquer ma gratitude envers le public ainsi qu'envers mes soeurs. MERCI ! » ajoute Yseult, qui devient également la toute première femme francophone noire à se classer au Billboard Hot 100. Et comme une bonne nouvelle en chasse une autre, "Alibi" franchira très prochainement le cap des 100 millions de streams sur Spotify. Aussi, Yseult sortira son nouvel EP "Mental" le 20 septembre prochain !
Yseult en interview
16/01/2021 - Quelques minutes après sa double nomination aux prochaines Victoires de la Musique, Yseult s'est confiée à Pure Charts. Sa performance pleine de "sincérité", sa place en tant qu'artiste indépendante et son avis sur la présence des minorités dans la cérémonie... La chanteuse "révélation" nous dit tout !
Plus de Yseult

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter