Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Vitaa > Vitaa accusée de plagiat pour son clip "Charlotte" : "Je me sens vraiment agressée"
vendredi 16 juin 2023 11:24

Vitaa accusée de plagiat pour son clip "Charlotte" : "Je me sens vraiment agressée"

Vitaa est de retour et pour annoncer son nouvel album solo, la chanteuse a publié le clip fort "Charlotte", dans lequel elle met en scène son propre enterrement. Sauf que la jeune artiste Lou Andrea y voit le même concept que pour sa vidéo "Requiem", sortie en 2021. "Très mal et touchée", elle dénonce les faits en comparant les passages qui lui posent problème.
Crédits photo : Montage
Vitaa opère un retour triomphant, après l'énorme succès de "VersuS" avec Slimane (960.000 ventes). Alors qu'elle lance l'ère de son nouvel album "Charlotte" avec le single "Les choses qu'on fait", la chanteuse a d'abord marqué les esprits avec le clip de l'intro de son disque, elle aussi intitulée "Charlotte", dans lequel elle met en scène l'enterrement de Vitaa tout en faisant le bilan de sa carrière. « J'ai eu envie de le mettre en images même si ça coûte cher, j'avais une idée de clip. On a eu l'idée tous ensemble de réaliser l'enterrement de Vitaa et la renaissance de Charlotte. Je trouvais ça symbolique de montrer que derrière l'artiste, c'est Charlotte, avec ses failles, ses forces » explique l'artiste en interview sur Purecharts, trouvant l'idée de sa vidéo « forte mais culottée » : « Je me suis pris la tête pour que ce soit pas glauque. C'est pour ça qu'on ne l'a pas fait dans un cimetière... Il y a une émotion très forte dans le clip et c'est ce que je voulais. Il y a mon mari, mes enfants, Slimane et Amel (Bent), c'était important pour moi ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un de mes producteurs lui a envoyé mon clip"


Sauf que le clip "Charlotte", vu 2 millions de fois sur YouTube et qui tourne en boucle sur les chaînes de télévision, ne serait pas original selon une jeune artiste, Lou Andrea. « Encore une petite artiste qui se fait voler par plus grand » écrit-elle sur son compte Twitter en référence à son clip "Requiem", sorti en décembre 2021, très claire sur la situation : « Je me suis fait plagier mon clip par Vitaa ». Dans une vidéo, elle s'exprime sur cette affaire : « Hormis le fait que la copie soit déjà problématique, je pense que cette personne-là, et c'est mon plus gros problème, ne se rendra jamais compte de l'impact de cet acte-là. Evidemment ça lui sert bien parce que le démarrage de son clip et les chiffres le montrent bien. L'idée a été super bien accueillie ». Pour Lou Andrea, le souci n'est pas que le potentiel plagiat : « Je sais très bien que cette artiste n'a pas besoin de mon idée pour avoir de très bons chiffres parce qu'elle en a toujours eu avant, mais ce que j'aimerais vous faire comprendre c'est que ce clip-là ce n'est pas seulement un clip, c'est vraiment toute ma philosophie, c'est ce que je suis moi, c'est ma vie ».




A LIRE - Vitaa met-elle fin à sa carrière avec l'album "Charlotte" ? Sa réponse sans tabou

« Très mal et touchée », Lou Andrea a besoin de s'exprimer et de dénoncer ce qu'elle estime être un plagiat de son art. « Je me sens vraiment agressée plus que copiée » explique celle qui met aussi en scène son propre enterrement dans son clip "Requiem". Consciente de ne pas avoir inventé le concept, elle publie ainsi des vidéos comparant plusieurs passages spécifiques de son clip et celui de "Charlotte", « fortement similaires » selon elle. Aujourd'hui, la jeune femme ne veut pas qu'une personnalité avec autant d'influence reste « impunie » dans ce genre d'affaire, face aux petits artistes en développement. D'autant que selon Lou Andrea, Vitaa a eu vent de son clip en 2021 : « Un de mes producteurs, qui la connait, lui avait envoyé à l'époque pour qu'elle partage, elle l'avait lu mais il n'y a jamais eu de réponse. La réponse a été donnée en 2023 quand elle a sorti son clip ». En énumérant les idées qu'elle estime copiées, Lou Andrea assure qu'« il n'y a plus de doute ni de hasard ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter