Accueil > Actualité > Live > Actualité de Vitaa > Vitaa reprend "Ma France à moi" de Diam's en piano-voix (VIDEO)
mercredi 23 décembre 2020 15:56

Vitaa reprend "Ma France à moi" de Diam's en piano-voix (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Invitée de l'émission "Boomerang" sur France Inter, Vitaa est revenue sur son parcours, ses galères, son amitié avec Diam's ou encore le succès. Pour sa carte blanche, la chanteuse a repris "Ma France à moi" de son amie Diam's, en piano-voix. Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Vitaa résonne sur les ondes et dans nos playlists depuis 2006 déjà. Aujourd'hui, 14 ans plus tard, la chanteuse rencontre un énorme succès avec son acolyte Slimane grâce à l'album "VersuS", écoulé à plus de 650.000 exemplaires et emmené par les tubes "Avant toi" ou "Ça ira". « Ce qui est marrant, c'est que j'ai pas rêvé d'être connue ou d'être chanteuse. C'était une passion la musique, vraiment. Avec Diam's, on partageait ça, on n'a pas fait ce métier-là pour être connues ou gagner des récompenses. Quand ça marche, c'est génial mais cette prise de conscience-là, elle vient après. On a fait ça car on aimait écrire, qu'on avait envie de vivre de cette passion » explique-t-elle sur France Inter dans l'émission "Boomerang". Et tout n'a pas été si évident pour Vitaa puisqu'elle a connu « six ans de démarchage, de galères » : « On a fait toutes les maisons de disques qui nous disaient : "C'est trop compliqué ce projet, une blanche qui chante des sonorités R&B, soul, ça ne marchera jamais". Diam's, mon amie, y croyait plus que tout le monde, m'invite sur son album, on fait "Confessions nocturnes" et c'est un raz-de-marée en radio. Et là toutes les maisons de disques nous rappellent ».

"C'est un des plus grands chefs d'oeuvre de Mélanie"


Comme un clin d'oeil, l'interprète de "A fleur de toi" a eu à coeur de reprendre à la fin de l'émission un titre emblématique du répertoire de Diam's, toujours « une de (ses) meilleures amies », "Ma France à moi". Un hymne contre le racisme et une véritable ode à la tolérance, à la France multi-culturelle, extrait de l'album phare "Dans ma bulle" en 2006 : « C'est pas ma France à moi cette France profonde / Celle qui nous fout la honte et aimerait que l'on plonge / Ma France à moi ne vit pas dans le mensonge / Avec le coeur et la rage, à la lumière, pas dans l'ombre ». Un choix qui ne s'est pas fait au hasard. « Pour moi, c'est un des plus grands chefs d'oeuvre de Mélanie. Cette chanson est tristement intemporelle dans le constat de la société dans laquelle on vit. (...) Je la trouve tellement forte et tellement puissante que je me suis dit : "Je vais essayer de la reprendre, à ma manière, en piano-voix". J'ai beaucoup d'émotions à le faire » a expliqué Vitaa, accompagnée au piano par Yaacov Salah. Une très belle relecture !



Écoutez et/ou téléchargez l'album "VersuS" de Slimane et Vitaa sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter