Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift, Beyoncé et Shakira parmi les femmes les plus puissantes du monde
mercredi 27 mai 2015 12:40

Taylor Swift, Beyoncé et Shakira parmi les femmes les plus puissantes du monde

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le classement "Forbes" des femmes les plus puissantes du monde est tombé. Sans surprise, la chancelière allemande Angela Merkel est toujours numéro un, mais Beyoncé n'est pas très loin derrière, de même que Taylor Swift, qui fait son entrée dans le Top 100. A 25 ans, elle est la plus jeune à y figurer !
Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
Comme tous les ans, le magazine Forbes édite son classement des femmes les plus puissantes du monde. Et pour la 10ème année consécutive, c'est la chancelière allemande Angela Merkel qui domine le palmarès, suivi par Hillary Clinton, candidate aux primaires démocrates en vue de devenir la première femme présidente des États-Unis en 2016. D'autres femmes politiques se rangent dans le Top 10, à l'instar de la présidente du FMI Christine Lagarde, première Française au classement, et la présidente du Brésil Dilma Roussef (septième). Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook arrive huitième et Susan Wojcicki, PDG de YouTube, neuvième.

Beyoncé la businesswoman


Absentes des premiers rangs, certaines femmes issues de l'entertainment parviennent néanmoins à se faire une place de choix dans le classement Forbes. C'est le cas de Beyoncé. La diva R&B était la 17ème femme la plus puissante l'an dernier. Elle est en léger recul cette année puisqu'elle se classe désormais 21ème. Le magazine américain insiste sur son influence dans le domaine de la musique, notamment sur sa participation au site de streaming TIDAL de son époux Jay-Z, dont elle est actionnaire. Rien de surprenant à voir à l'interprète de "Run the World (Girls)" classée aussi haut. Chacune de ses apparitions publiques sont couvertes par la presse du monde entier, ses disques se vendent par millions de copies, ses tournées font le plein et les sponsors se l'arrachent. Une véritable businesswoman à la tête d'un empire !

Shakira la philanthrope


Outre les actrices et animatrices de la télévision, deux autres chanteuses marquent le Top 100 en 2015. A commencer par Taylor Swift, qui fait son entrée au 65ème rang. Nos confrères soulignent en particulier les ventes astronomiques de son dernier album "1989". Depuis sa sortie au mois d'octobre 2014, et défendu par les tubes "Blank Space", "Shake It Off" et "Bad Blood" dont le clip fraîchement dévoilé réunit de nombreuses stars, il s'est écoulé à un peu plus de sept millions d'exemplaires dans le monde. Sa nouvelle tournée de 78 dates et surtout son refus d'apparaître sur la plateforme de streaming Spotify qui a fait grand bruit l'an dernier sont autant de témoignages de sa popularité et de son influence.

Pas de Madonna ni de Lady Gaga au classement cette année. La sulfureuse interprète de "Just Dance" se hissait pourtant 67ème en 2014. En revanche, Shakira est toujours là. La Colombienne rétrograde néanmoins puisqu'elle est désormais classée 81ème au lieu de 58ème l'an dernier. Forbes met en avant sa philanthropie, elle qui finance des écoles dans le monde entier à travers différentes associations, campagnes et dons. Compagne du footballeur Gérard Piqué, elle vient de donner naissance à son deuxième enfant.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter