Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : combien de ventes pour "The Tortured Poets Department" en France ?

Taylor Swift : combien de ventes pour "The Tortured Poets Department" en France ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'année 2024 touche à sa fin et comme à chaque mois de décembre, Purecharts fait le bilan des albums qui ont marqué l'actualité musicale. Devenue la popstar la plus populaire de sa génération, Taylor Swift a sorti en pleine tournée le double album "The Tortured Poets Department". Une nouvelle étape dans son succès ? Réponse en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Beth Garrabrant

Pourquoi cet album était attendu ?


À moins de vivre dans une grotte (et encore...), impossible d'être passé à côté du phénomène Taylor Swift, qui a pris une ampleur époustouflante depuis le confinement, entre réenregistrements de ses albums et sorties inattendues. C'est surtout "The Eras Tour", sa tournée événement devenue la plus lucrative de tous les temps, qui a permis de concrétiser son succès tout simplement phénoménal. Habituée aux annonces surprises, la superstar a pris tout le monde de court en confirmant la sortie,en février, de son nouvel album "The Tortured Poets Department". Un disque plus sombre à l'image de son univers en noir et blanc, où elle évoque notamment sa rupture avec l'acteur Joe Alwyn. Le 19 avril, jour de la sortie, les Swifties sont encore surpris : au lieu des 16 titres initialement annoncés, ce sont finalement 31 chansons qui sont disponibles via l'édition intégrale "The Tortured Poets Department: The Anthology".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un cadeau en forme de goutte d'eau qui fait déborder le vase. Alors que Taylor Swift est omniprésente depuis plusieurs années, "The Tortured Poets Department" va subir un petit revers, notamment de la part de certains médias critiquant un disque trop long et trop homogène. De plus, la chanteuse a réutilisé la formule déjà à l'oeuvre sur "Midnights" : un premier clip pour accompagner la sortie du disque ("Fortnight" en duo avec Post Malone) puis... plus rien pendant plusieurs mois, l'artiste étant concentrée sur sa tournée européenne. Ainsi, les 180.000 spectateurs venus l'applaudir début mai à Paris La Défense Arena ont eu la primeur mondiale de découvrir la nouvelle version du show "Eras Tour", remodelé pour laisser place à une partie consacrée à ce nouveau disque. Des fans français plus choyés que jamais : la pochette du deuxième single "I Can Do It With A Broken Heart" est une photo prise lors d'un concert à Lyon tandis que le clip nous montre les coulisses des shows et des images de Paris La Défense Arena !

A LIRE - Interview de Jack Antonoff, le producteur principal de "The Tortured Poets Department"

Et niveau ventes ?


Malgré des critiques mitigés donc, la sortie de "The Tortured Poets Department" permet à Taylor Swift d'entrer dans l'histoire : meilleur démarrage pour un album sur Spotify et, à titre personnel, dans les charts américains avec 2,61 millions de ventes enregistrées en une semaine. Idem en France où le disque entre directement numéro un avec 46.160 ventes, soit le record de l'année pour une artiste féminine. De quoi entériner son succès sur le sol hexagonal après des débuts très compliqués. Au fil des semaines, et malgré une promotion très limitée, le disque a tout de même réussi à se maintenir, notamment grâce aux écoutes en streaming et à ses concerts en France au printemps dernier. La sortie en vinyle de l'intégrale "The Anthology" fin novembre permet de rebooster les ventes en cette fin d'année. Au bout de course, "The Tortured Poets Department" s'est donc écoulé à 152.800 exemplaires en France. Soit son deuxième plus gros succès français (derrière "1989") mais aussi la deuxième meilleure vente internationale de 2024 chez nous après Billie Eilish ! Au niveau mondial, le disque cumule plus de 8 millions de ventes. Tout simplement colossal.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter