Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > "Un sentiment de peur" : Taylor Swift brise le silence après l'attentat déjoué à Vienne
jeudi 22 août 2024 13:40

"Un sentiment de peur" : Taylor Swift brise le silence après l'attentat déjoué à Vienne

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Taylor Swift vient d'achever la partie européenne de son "Eras Tour". Sur Instagram, la star américaine partage un long message et s'exprime pour la première fois sur l'annulation de ses concerts à Vienne, après un projet d'attentat déjoué.
Crédits photo : Abaca
Taylor Swift va pouvoir un peu souffler. Ce mardi 20 août, la superstar a mis fin à la partie européenne de sa tournée phénoménale "The Eras Tour" au Wembley Stadium. Après avoir invité Florence Welch et Jack Antonoff sur scène, la chanteuse a réservé une dernière surprise à ses Swifties en dévoilant le clip "I Can Do It With A Broken Heart", filmé dans les coulisses de sa tournée mais aussi lors de ses concerts à Paris La Défense Arena. En parallèle, c'est un long message que l'interprète de "Fortnight" publie sur son compte Instagram, pour faire le bilan de cette tournée européenne qui a fait tant parler. « Nous avons officiellement fini la partie européenne du "Eras Tour". Avec elle sont arrivées les foules les plus passionnées pour lesquelles j'ai jamais joué, de nouvelles traditions dans le spectacle et une toute nouvelle ère » écrit Taylor Swift, qui parle d'un rythme « plus mouvementé qu'auparavant » : « Je suis tellement fière de mon équipe pour avoir pu présenter physiquement ce spectacle et construire notre immense scène, la démonter et faire de la magie avec si peu de jours entre les deux pour récupérer et voyager ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous avons pleuré des concerts et non des vies"


Surtout, ce long message permet à Taylor Swift d'évoquer enfin l'annulation de ses concerts prévus à Vienne du 8 au 10 août, après un projet terroriste déjoué. Trois hommes arrêtés ont révélé qu'ils prévoyaient un attentat lors d'un des shows autrichiens. Jusqu'ici, la star ne s'était pas exprimée sur l'affaire mais a repris sa tournée à Londres avec une sécurité renforcée. Ces shows au Wembley Stadium, elle les décrit comme « une montagne russe d'émotions » : « Voir nos concerts à Vienne être annulés a été dévastateur. La raison de cette annulation m'a remplie d'un nouveau sentiment de peur, et d'une immense culpabilité parce que tant de gens avaient prévu de venir à ces spectacles. Mais j'étais aussi très reconnaissante envers les autorités car grâce à elles, nous avons pleuré des concerts et non des vies. J'ai été réconfortée par l'amour et l'unité que j'ai vus chez les fans qui se sont regroupés ».

"Le silence consiste à faire preuve de retenue"


Pour la chanteuse, « toute [son] énergie devait être consacrée à la protection des près d'un demi-million de personnes qui venaient voir les spectacles à Londres » : « Mon équipe et moi avons travaillé chaque jour main dans la main avec le personnel du stade et les autorités britanniques pour atteindre cet objectif, et je tiens à les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour nous ». Et si certains ont pu critiquer son silence dans les jours suivant l'affaire, Taylor Swift met les choses au clair : « Je ne parlerai pas publiquement de quelque chose si je pense que cela pourrait provoquer ceux qui voudraient nuire aux fans qui viennent à mes concerts. Dans un cas comme celui-ci, le "silence" consiste en fait à faire preuve de retenue et à attendre de s'exprimer au moment opportun. Ma priorité était de finir notre tournée européenne en toute sécurité et c'est avec un grand soulagement que je peux dire qu'on l'a fait ».



A LIRE - Taylor Swift : pourquoi sort-elle autant de versions de son dernier album ?

Ainsi, l'artiste aux 200 millions de disques vendus a retrouvé le sourire lors de ses spectacles à Londres vécus comme « un moment rêvé » : « Les cinq publics du Wembley Stadium ont vibré avec passion, joie et exubérance. L'énergie dans le stade était un câlin géant de 92.000 personnes chaque soir, et cela m'a ramené dans un endroit de calme insouciant ». L'heure est désormais au repos pour la superstar américaine et son équipe : « C'était un rêve de jouer et de danser pour vous ainsi que de partager ces moments magiques. On se revoit quand le "Eras Tour" reprend en octobre. D'ici là, on va se reposer. Merci pour l'aventure d'une vie. Puisse-t-elle continuer ». Un message liké plus de 4,5 millions de fois en quelques heures.
Plus de Taylor Swift
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter