Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > "J'ai fait mon choix" : Taylor Swift révèle pour qui elle va voter aux élections américaines
mercredi 11 septembre 2024 14:16

"J'ai fait mon choix" : Taylor Swift révèle pour qui elle va voter aux élections américaines

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le débat présidentiel entre Kamala Harris et Donald Trump a passionné les Etats-Unis ce mardi soir. Après avoir été récemment aperçue aux côtés d'une présupposée supportrice de l'ancien président, la superstar américaine brise le silence sur les élections et révèle pour qui elle va voter le 5 novembre prochain. Ultra populaire, son choix peut tout faire basculer !
Crédits photo : Abaca
Une date primordiale. Ce mardi soir, toutes les grandes chaînes américaines ont diffusé le débat pour l'élection présidentielle, opposant Donald Trump à Kamala Harris. Durant l'émission, l'ancien président républicain candidat à sa réélection a beaucoup fait parler de lui en assurant que, dans les rues de Springfield, les immigrés mangent « les chiens, les chats, les animaux domestiques des gens qui vivent dans cette ville ». En parallèle de ce débat, Taylor Swift a enfin pris la parole dans un message très attendu. Il faut dire que depuis ce week-end, la superstar américaine est au coeur d'une vive polémique. Après avoir mis le clap de fin à la partie européenne de sa tournée phénomène "The Eras Tour", la chanteuse a été aperçue très proche de Brittany Mahomes, ancienne joueuse de football qui serait une supportrice de Donald Trump. Ce alors qu'en parallèle, l'ancien président controversé a utilisé de fausses images de Taylor Swift, créées par une intelligence artificielle, appelant à voter pour Trump.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je dois dire la vérité"


Face à ces rebondissements politiques, Variety a publié un long article titré "Si Taylor Swift n'appelle pas à voter Kamala Harris, elle va entrer dans une nouvelle ère". C'est désormais chose faite. Dans un long message partagé cette nuit sur Instagram, accompagné d'une photo d'elle et de son chat, l'interprète de "Cruel Summer" donne son avis après avoir visionné le débat entre Donald Trump et Kamala Harris. « Si vous ne l'avez pas [vu], c'est le bon moment pour faire vos recherches sur les problèmes en jeu et sur les positions adoptées par ces candidats sur les sujets qui vous intéressent le plus » écrit-elle : « En tant qu'électrice, je m'assure de regarder et de lire tout ce que je peux sur les politiques et les plans proposés pour ce pays ». Dans la suite de son message, Taylor Swift se dit horrifiée par l'utilisation de son image par Donald Trump via une intelligence artificielle : « Cela a vraiment conforté mes craintes concernant l'IA et les dangers de la propagation des fake news. Cela m'a amené à la conclusion que je dois être très transparente sur mes projets réels pour cette élection en tant qu'électrice. Le moyen le plus simple de lutter contre la désinformation est de dire la vérité ».

Kamala Harris, une "dirigeante ferme et talentueuse"


Et sa « vérité », c'est son soutien officiel apporté à Kamala Harris. Selon la chanteuse, la candidate démocrate « se bat pour les droits et les causes qui (...) ont besoin d'une guerrière pour les défendre » : « Je pense qu'elle est une dirigeante ferme et talentueuse et je crois que nous pouvons accomplir bien plus de choses dans ce pays si nous sommes dirigés par le calme et non par le chaos ». Taylor Swift se dit également « réconfortée et impressionnée » par le choix de Tim Walz, gouverneur du Minnesota, comme colistier de Kamala Harris et candidat pour la vice-présidence des Etats-Unis puisqu'il défend « les droits LGBTQ+, la FIV et le droit des femmes à leur propre corps depuis des décennies ». « J'ai fait mes recherches et j'ai fait mon choix. Vos recherches vous appartiennent, tout comme votre choix » conclut-elle « avec amour et espoir » tout en signant son message d'un « Femme à chat sans enfant », en référence à une phrase sexiste prononcée en 2021 par J.D Vance, le colistier de Donald Trump. Elle rappelle aussi aux jeunes votants, qui vont faire leur choix pour la première fois, qu'ils doivent bien être inscrits sur les listes électorales.




Sur Instagram, le message politique de Taylor Swift, qui avait déjà appelé à voter Joe Biden en 2020, a été "liké" plus de six millions de fois en six heures. Depuis, il suscite des réactions diverses. Ainsi, Elon Musk, propriétaire de X et partisan de Donald Trump, a écrit sur le réseau social : « D'accord Taylor... tu as gagné... Je te ferai un enfant et je protègerai tes chats au péril de ma vie ». Pour l'heure, ni Donald Trump ni Kamala Harris n'ont réagi à cette prise de position pour l'élection présidentielle américaine qui désignera, le 5 novembre prochain, le prochain locataire de la Maison Blanche. A noter tout de même que, comme lors des concerts de Taylor Swift, des "friendship bracelets" (ou bracelets de l'amitié) à l'effigie de la candidate démocrate ont été mis en vente sur son site officiel, avec une référence à "...Ready for It?", un des tubes de la chanteuse.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter