Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : pourquoi sort-elle autant de versions de son dernier album ?
samedi 10 août 2024 12:50

Taylor Swift : pourquoi sort-elle autant de versions de son dernier album ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis plusieurs semaines, Taylor Swift n'arrête pas de sortir des nouvelles versions physiques ou digitales de son dernier album "The Tortured Poets Department", quitte à agacer les fans. Sauf qu'en réalité, il s'agirait d'une méthode commerciale bien pensée. Décryptage sur Purecharts !
Crédits photo : Beth Garrabrant
Le 3 août dernier, le compte X de Taylor Nation, géré par l'équipe de Taylor Swift, annonce la sortie d'une nouvelle édition du dernier album de la star, "The Tortured Poets Department". Uniquement disponible en téléchargement, celle-ci contient une seule piste bonus : une version inédite dite "First Draft Phone Memo" du titre "My Boy Only Breaks His Favorite Toys". Un cadeau pour les fans ? Pas vraiment puisque ces derniers commencent à exprimer leur ras-le-bol de cette méthode sur les réseaux sociaux. En effet, depuis la sortie de "The Tortured Poets Department" le 19 avril dernier, Taylor Swift n'a cessé de proposer au public de nouvelles versions du disque, contenant à chaque fois un titre supplémentaire. Ce n'est pas la première fois qu'elle utilise cette méthode puisque "Folklore", "Midnights" et "1989 (Taylor's Version)" étaient sortis avec plusieurs pochettes alternatives. Sauf que là, ça ne s'arrête pas au visuel ! Tout commence deux heures juste après la publication de l'album, lorsqu'elle annonce qu'il s'agit finalement d'un double disque sous le nom "The Tortured Poets Department: The Anthology", contenant 15 titres supplémentaires. Ce qui lui permet de battre des records d'écoutes et de ventes historiques !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Taylor Swift en guerre avec Billie Eilish et Charli XCX ?


Au fil des semaines, ce sont de nombreuses éditions qui sont proposées sur son site officiel. A chaque fois, la même stratégie est utilisée : aux 31 titres du double album, la star rajoute une seule piste, soit une version alternative inédite d'un morceau du disque, soit une version live enregistrée lors de ses concerts à Paris ou Stockholm. L'édition étant à chaque fois limitée à 24 ou 48 heures de disponibilité. Ainsi, on compte près d'une quarantaine de versions physiques différentes de l'album (CD, vinyles, cassettes), ce à quoi s'ajoutent une dizaine d'éditions digitales qui, en plus d'un titre unique, se parent des pochettes ou de livrets numériques alternatifs. Pour les fans, ces sorties à répétition ne sont pas dues au hasard et seraient une méthode pour permettre à Taylor Swift de rester numéro un des ventes et de contrer ses concurrentes potentielles. Ainsi, cela fait 13 semaines non-consécutives qu'elle se trouve à la première place du Top Albums américain, une première dans sa carrière. Si la star est loin du record absolu (54 semaines pour la BO de "West Side Story" en 1962 et 1963), seuls Eminem et le groupe K-pop Stray Kids ont réussi à la détrôner de la première place ces derniers temps.

A LIRE - Taylor Swift : on a classé ses albums, du pire au meilleur !

Pour expliquer cette sortie ininterrompue, deux moments ont particulièrement fait tiquer les fans. Tout d'abord à la mi-mai lorsque Billie Eilish publie son troisième album "Hit Me Hard And Soft". Acclamé par la critique, le disque s'offre un énorme démarrage en streaming et est même promis à la première place des charts américains. Il terminera sa course... deuxième avec 39.000 ventes d'écart par rapport à Taylor Swift. L'interprète de "Fortnight" avait alors mis en vente au même moment trois nouvelles éditions très limitées de son album, qui ont permis de booster ses scores. Hasard ou coïncidence, quelques semaines avant cette bataille pour le sommet des charts, Billie Eilish critiquait, sans les nommer, les artistes qui sortaient d'innombrables versions de leurs albums : « Certains des plus grands artistes du monde font 40 versions différentes de vinyles qui ont chacun leur particularité, juste pour que vous continuiez à en acheter plus . C'est du gaspillage, et ça m'énerve qu'on en soit encore à un point où l'on se préoccupe tant des chiffres et de l'argent ». Et beaucoup y ont vu une attaque déguisée contre Taylor Swift, comme lorsqu'elle jugeait qu'un concert de trois heures était « littéralement psychotique ».



"Elle n'en n'a pas marre ?"


L'autre épisode a lieu à la mi-juin avec la sortie de "Brat", le nouvel album événement de Charli XCX. Le disque hyperpop devient immédiatement viral et la chanteuse anglaise est bien partie pour signer le deuxième numéro un de sa carrière dans son pays natal. Sauf qu'en bout de course... c'est encore Taylor Swift qui gagne, avec 8.000 ventes d'avance sur l'interprète de "Von Dutch". Là encore, la popstar américaine a proposé de nouvelles versions digitales de "The Tortured Poets Department" uniquement disponibles pendant 24 heures... sur le sol britannique. Une stratégie qui commence à en agacer plus d'un. Est-ce la raison pour laquelle Charli XCX et Billie Eilish ont décidé d'unir leurs forces sur le duo explosif "Guess" ? Les deux artistes tiennent une petite vengeance puisque le morceau a signé le meilleur démarrage en streaming pour une collaboration féminine devant... Taylor Swift et Ice Spice avec "Karma".

La goutte de trop pour les Swifties face à ces multiples rééditions ? « Elle devrait aller voir un thérapeute d'urgence pour résoudre son obsession misogyne avec Billie et Charli », « Elle pourrait vendre un sac vide dans lequel elle a respiré et les Swifites l'achèteraient », « Cette dame et ses 45 versions différentes d'albums ont bloqué [Billie et Charli] de la première place, mais le fait qu'elles aient finalement plus d'impact culturel et de succès critique [que Taylor Swift] me plaît beaucoup », « Elle n'en n'a pas marre ? », « C'est suspicieux », « Combien d'autres versions de l'album va-t-elle faire ? » peut-on lire sur X. Pour d'autres, cette énième édition de Taylor Swift aurait davantage pour but de concurrencer "Vultures 2", le nouveau disque de Kanye West, son ennemi juré, sorti ce week-end et promis à un gros démarrage en streaming. Et ce n'est pas fini puisqu'elle a encore sorti ce vendredi quatre nouvelles versions digitales contenant des versions live de titres surprises joués à la guitare ou au piano et enregistrés à Londres, Dublin, Edimbourg et Cardiff. Sera-t-elle numéro un pour la 14ème semaine ? Réponse dans quelques jours...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter