Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Taylor Swift > Succès pour Taylor Swift : son album "1989" franchit un cap important en France !

Succès pour Taylor Swift : son album "1989" franchit un cap important en France !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La Taylor Swift mania s'abat sur la France. Alors que ses concerts à Paris ont fait salle comble et qu'elle sera bientôt sur scène à Lyon, la superstar américaine voit son album "1989 (Taylor's Version)" franchit un cap symbolique niveau ventes. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette de l'album
En 2014, Taylor Swift n'est pas encore la superstar internationale de la pop qu'elle est aujourd'hui. A l'époque, la chanteuse country base surtout son succès aux Etats-Unis même si son quatrième album "Red" amorce déjà une transition vers une musique pop plus susceptible de plaire à l'étranger. Sa mue se fait définitivement avec "1989", sur lequel l'artiste, alors âgée de 25 ans, s'entoure des producteurs stars Max Martin, Shellback et pour la première fois Jack Antonoff, dont le savoir-faire sera essentiel dans la suite de sa carrière. Sorti le 27 octobre de cette année-là, la machine à tubes bénéficie d'une énorme locomotive avec "Shake It Off", qui fait enfin voler en éclats les frontières. Le début d'une longue liste de tubes : "Blank Space", "Style", "Bad Blood", "Wildest Dreams"... Tous gravent dans le marbre les capacités de Taylor Swift à fédérer le plus grand nombre avec des chansons écrites de sa main. Il vaudra à la chanteuse le Grammy Award de l'album de l'année, et Apple Music vient d'en faire le 18ème meilleur album de tous les temps !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La récent passage de "The Eras Tour", sa tournée de tous les records, à Paris La Défense pour quatre concerts spectaculaires braque à nouveau les projecteurs sur la discographie de Taylor Swift, dont le nouvel album "The Tortured Poets Department" est entré numéro un du Top en France. En effet, les disques de la star cartonnent dans l'Hexagone et c'est la "Taylor's Version" de 1989 qui tire son épingle du jeu.

A LIRE - Taylor Swift : on a classé ses albums, du pire au meilleur

En octobre 2023, l'interprète de "New Romantics" a, pour son vaste projet de réappropriation des droits de ses albums, réenregistré son disque culte en l'agrémentant d'une foule d'inédits. Une réédition entrée numéro un des ventes en France et qui connaît depuis un joli parcours dans les classements ! Cette semaine, alors qu'elle doit donner deux concerts au Groupama Stadium de Lyon début juin, "1989 TV" remonte à la 13ème position des albums les plus populaires du moment, avec 2.100 passages en caisse comptabilisés (+55%). Un boost qui lui permet de dépasser officiellement le cap fatidique des 100.000 ventes en France, avec un score de 101.186 unités précisément ! Une performance réalisée en un peu plus de six mois et qui vaut à Taylor Swift d'ajouter un nouveau disque de platine dans sa collection, comme l'annonce le SNEP.



Si la nouvelle version du quatrième opus de Taylor Swift s'était déjà écoulée à près de 69.000 exemplaires en 2023, elle a conquis 32.645 nouveaux fans depuis le début de l'année. A titre de comparaison, le "1989" originel est lui aussi certifié disque de platine en France, mais il avait mis 4 ans et 11 mois d'exploitation avant d'atteindre ce seuil.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter