Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift et Beyoncé rivales ? La star pousse un coup de gueule

Taylor Swift et Beyoncé rivales ? La star pousse un coup de gueule

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Taylor Swift vient d'être désignée Personnalité de l'année par le magazine TIME. Un honneur doublé d'un entretien rare avec la star, qui revient notamment sur sa prétendue rivalité avec Beyoncé. "Il est clair que c'est très lucratif pour les médias..." déplore-t-elle.
Crédits photo : Bestimage
Taylor Swift n'en finit plus d'enchaîner les records et les récompenses. Alors que la ressortie de l'album "1989" fin octobre lui a permis de signer le meilleur démarrage de sa carrière aux Etats-Unis avec 1,65 million d'exemplaires écoulés en une semaine, la superstar de la pop concourt dans six catégories aux Grammy Awards 2024. Son tube "Anti-Hero" pourrait être élu Chanson de l'année et, en cas de victoire, son 10ème disque "Midnights" étendrait son record de l'artiste féminine la plus récompensée du prix de l'Album de l'année de toute l'histoire. Elle en détient déjà trois ! 17 ans après ses débuts, Taylor Swift n'a jamais été aussi populaire dans le monde. Sa tournée "The Eras Tour", qui fera escale pour six concerts en France au printemps 2024, est en bonne voie pour devenir le tour de chant le plus lucratif de tous les temps : rien qu'en 2023, la vente des places de concerts aurait rapporté plus de 900 millions de dollars. Impossible, dès lors, de contredire le célèbre TIME Magazine, qui vient de désigner Taylor Swift comme la Personnalité de l'année.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Elle a fait voler en éclats les normes"


Dans le long portrait que lui consacre le journaliste Sam Lansky, de nombreuses personnalités et proches de la musicienne rendent hommage à son génie créatif, à l'instar de Stevie Nicks, Greta Gerwig, Shonda Rhimes, Phoebe Bridgers ou Kenny Chesney, chanteur country qui, on l'apprend au fil de l'article, a été le premier à croire au talent de Taylor Swift en lui offrant un chèque conséquent pour lui permettre de réaliser ses rêves, alors qu'elle n'avait que 17 ans. L'interprète de "Karma" prend également la parole et revient notamment sur sa "rivalité" avec Beyoncé, du moins celle qu'on a montée en épingle ces derniers mois alors que leurs tournées respectives créaient l'événement sur la planète pop.

A LIRE - Taylor Swift : pourquoi son concert à Lyon pourrait être annulé

À Los Angeles, Beyoncé a fait la surprise d'assister à l'avant-première du film-concert "The Eras Tour". Début décembre, Taylor Swift lui a rendu la faveur en assistant à une projection du film "Renaissance" à Londres. De quoi enfin réconcilier les deux communautés de fans ? Et la chanteuse n'a que des compliments à la bouche quand elle parle de la diva afro-américaine. « Elle est le joyau le plus précieux qu'une personne puisse être : chaleureuse, ouverte et drôle. Et elle a fait voler en éclats les normes de l'industrie musicale. Elle a appris à chaque artiste comment renverser la situation et remettre en question des pratiques commerciales archaïques » estime-t-elle. Aussi, Taylor n'a que très peu apprécié de voir fleurir sur les réseaux sociaux ou dans la presse des commentaires sur le "duel" qu'elles se livreraient... « Il y a eu tellement de tournées de stades cet été, mais les seules qui ont été comparées étaient celles de Beyoncé et moi. Il est clair qu'il est très lucratif pour les médias et la culture des communautés de fans d'opposer deux femmes, même si les deux artistes en question refusent de participer à cette discussion » se désole celle qui y voit l'expression d'un sexisme instrumentalisé.



Et Taylor Swift d'ajouter, sans prendre de gants mais avec espoir, que leur succès va dans le sens de l'histoire : « Qu'est-ce qui existe depuis la nuit des temps ? Une société patriarcale. Qu'est-ce qui alimente une société patriarcale ? L'argent, le flux des revenus, l'économie. Donc en fait, si nous regardons cela de la manière la plus cynique possible, les idées féminines devenant lucratives signifient que davantage d'art féminin sera créé. C'est extrêmement réconfortant ».
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter