Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift élue Personnalité de l'année par le Time Magazine : "C'est un moment décisif"

Taylor Swift élue Personnalité de l'année par le Time Magazine : "C'est un moment décisif"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Taylor Swift sur le toit du monde. La superstar américaine vient d'être désignée Personnalité de l'année 2023 par le prestigieux Time Magazine, au regard de ses nombreux records et du succès planétaire que rencontre sa tournée "The Eras Tour" : "Je ne me suis jamais sentie aussi libre".
Crédits photo : Abaca
Taylor Swift a passé six mois à s'entraîner tous les jours sans relâche pour être fin prête avant le lancement de sa tournée "The Eras Tour". C'était le 17 mars dernier, à Glendale en Arizona, et ce jour a enclenché une nouvelle phase dans la carrière déjà exceptionnelle de l'ex-chanteuse country devenue superstar de la pop. « Je savais que cette tournée était de loin plus difficile que tout ce que j'avais jamais fait auparavant » glisse dans un long portrait réalisé par le prestigieux Time Magazine, qui lui décerne son prix le plus convoité : celui de la Personnalité de l'année 2023. Chaque soir sur scène, Taylor Swift assure 3h20 de show, interprète 45 chansons, change 16 fois de tenue : tout est calibré dans les moindres détails pour en mettre plein la vue aux fans émerveillés. « Je sais que je dois monter sur scène, que je sois malade, blessée, mal à l'aise, stressée ou que j'ai le coeur brisé. Cela fait désormais partie de mon identité en tant qu'être humain. Si quelqu'un achète un billet pour mon spectacle, je vais le jouer, sauf cas de force majeure » souligne l'interprète de "Cruel Summer" qui, à terme, donnera 151 concerts dont six en France, jusqu'en décembre 2024.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai jamais ressenti autant de fierté et de bonheur"


Pour le TIME, 2023 est « l'année où Taylor Swift perfectionne son art, non seulement avec sa musique, mais aussi dans sa position de maître conteur de l'ère moderne » : « Le monde, à son tour, a regardé, cliqué, pleuré, dansé, chanté, s'est évanoui, déplacé dans les stades et les cinémas, laissant son travail constituer la bande originale de leur vie ». Et il paraît difficile de donner tort à la revue : entre le carton des tubes de son album "Midnights" (numéro un des ventes en France), les doubles sorties événements de "Speak Now" et "1989" - deux machines à tubes qu'elle a réenregistrées pour en acquérir les droits et les records battus par le film-concert "The Eras Tour", Taylor Swift fait tourner le monde à la seule force de sa détermination. « Je n'ai jamais ressenti autant de fierté et de bonheur. C'est le moment le plus épanoui et libre sur le plan créatif que j'ai jamais été » confirme la principale intéressée qui, selon Billboard, est en lice pour signer la tournée la plus lucrative de tous les temps. Les 4,1 millions de billets qu'elle a écoulés sur l'année 2023 ont déjà rapporté plus de 900 millions de dollars, selon les estimations. Selon Forbes, sa fortune atteint désormais plus de 1,1 milliard de dollars. Grâce à sa musique seulement !



"Désormais, je suis assez forte mentalement"


Pour Taylor Swift, ce point culminant est une résurrection après avoir été cancelled à la suite de son clash avec Kanye West et Kim Kardashian. Le poids de sa célébrité est désormais une composante qu'elle a appris à dompter : « J'ai été malmenée par le mât de l'opinion publique à de nombreuses reprises au cours des 20 dernières années. On m'a donné un diadème, puis on me l'a enlevé. (...) C'est comme si j'avais atteint un moment décisif dans ma carrière, à 33 ans. Et pour la première fois de ma vie, je suis assez forte mentalement pour accepter ce qui va avec ».

C'est la raison pour laquelle sa prétendue rivalité avec Beyoncé la fait sourire. Chacune a assisté à l'avant-première du film de l'autre, comme un gage de leur respect mutuel. « Il y a eu tellement de tournées de stades cet été, mais les seules qui ont été comparées étaient celles de Beyoncé et moi. Il est clair qu'il est très lucratif pour les médias et la culture des communautés de fans d'opposer deux femmes, même si les deux artistes en question refusent de participer à cette discussion » grimace la popstar américaine. Avec ce sacre du TIME, Taylor Swift entre dans l'histoire : elle est la première femme à être désignée Personnalité de l'année à deux reprises. En 2017, elle avait fait partie des « briseuses de silence » de la vague #MeToo honorée par le magazine.
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter