Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : pourquoi des employés demandent que des concerts soient annulés ?
mercredi 02 août 2023 16:09

Taylor Swift : pourquoi des employés demandent que des concerts soient annulés ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cette semaine, Taylor Swift termine le volet américain de sa tournée avec six concerts à Los Angeles. Mais les shows pourraient-ils être annulés ? C'est ce que demande le personnel hôtelier de la ville, en grève depuis quelques semaines.
Crédits photo : Abaca
« Je suis vraiment époustouflée car il ne nous reste qu'une seule ville pour la partie américaine du "The Eras Tour" » écrit Taylor Swift sur Instagram. En effet, c'est cette semaine que la superstar donnera les derniers shows américains de sa gigantesque tournée, qui ne cesse de battre des records. Et elle s'apprête à en faire tomber un autre en devenant la première artiste à jouer six soirs de suite au SoFi Stadium de Los Angeles du 3 au 9 août. Près de 420.000 spectateurs (soit 70.000 par date) sont attendus pour ces six concerts, qui font office d'événement dans la cité des anges. A condition qu'ils aient vraiment lieu... En effet, depuis plusieurs semaines, la ville de Los Angeles est impactée par de nombreuses grèves. Et à celle des acteurs et scénaristes s'ajoute aujourd'hui celle du personnel hôtelier, qui demande une hausse des salaires.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nos salaires sont tellement faibles"


Sauf que la tournée de Taylor Swift booste considérablement l'économie hôtelière dans chaque ville où l'interprète de "Karma" s'arrête. Pour preuve, un rapport de STR a démontré que de mars à mai, la tournée "The Eras Tour" a généré pas moins de 98,2 millions de dollars de revenus pour les hôtels de Tampa, Nashville, Houston ou Atlanta. Comme l'indique le Los Angeles Times, le prix d'une nuit d'hôtel a considérablement augmenté (parfois les prix ont doublé voire triplé) lors du passage de la star. Selon le quotidien, le prix moyen d'une chambre à Los Angeles est actuellement de 302 dollars pour les dates de ses concerts, soit une augmentation de 18% par rapport au prix normal. Une fan a ainsi payé 492 dollars pour une nuit dans un hôtel près de l'aéroport de Los Angeles, afin d'assister au concert de Taylor Swift prévu le 5 août. La chambre coûte normalement 150 dollars ! Une somme considérable qui entre en jeu dans l'équation.

Aujourd'hui, près de 15.000 membres du personnel hôtelier de la ville sont en grève et bon nombre d'entre eux exhortent Taylor Swift à reporter ses concerts au SoFi Stadium, en solidarité avec le mouvement de grève. Ils lui adressent ainsi une lettre ouverte partagée par le Los Angeles Times. « A Los Angeles, le prix des hôtels a doublé ou triplé en raison de votre venue. Ils ajoutent également des frais supplémentaires sur les chambres, comme le fait Ticketmaster. Mais nous ne le voyons pas » peut-on lire dans la lettre adressée à la star : « Les hôtels se font plus d'argent que jamais, mais nous ne pouvons pas vivre près de notre lieu de travail, donc certains d'entre nous vivent dans leurs voitures entre deux services. Nos salaires sont tellement faibles que la plupart d'entre nous perdent leurs maisons ».



A LIRE - Taylor Swift : cette chanson qui cartonne chaque été dans le monde entier

Cette grève a été lancée par Unite Here Local 11, un syndicat représentant 32.000 employés travaillant dans 60 hôtels différents dans et autour de Los Angeles. « Taylor, le choix est simple. D'un côté, nous avons le sacrifice, la solidarité et le courage de ces travailleurs et de l'autre, la cupidité sans limites de ces corporations de requins. De quel côté êtes-vous ? » a ainsi lancé Kurt Petersen, co-président de Unite Here Local 11 lors d'une manifestation. Tandis que certains grévistes ont des pancartes avec des références à certaines chansons de Taylor SwiftDon't Shake It Off, stand with workers », « Management has made this a CRUEL SUMMER »), Alaink Kemple, concierge du Waldorf Astoria de Beverly Hills, dit faire « le travail de cinq personnes » mais n'être « payé que pour une personne » : « Nous sommes lassés des abus, de la surcharge de travail et du manque de respect. (...) Je veux demander quelque chose de très difficile mais très important à tous les Swifites du monde entier. Veuillez respecter notre combat ». Pour l'heure, Taylor Swift n'a pas encore répondu et les six concerts au SoFi Stadium sont toujours programmés du 3 au 9 août.
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter