Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : son tube "Shake It Off" un plagiat ? La justice tranche !

Taylor Swift : son tube "Shake It Off" un plagiat ? La justice tranche !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Fin de bataille judiciaire pour Taylor Swift. En procès depuis des années pour une affaire de plagiat concernant son tube planétaire "Shake It Off", la popstar américaine a obtenu gain de cause : les poursuites ont été abandonnées après un accord entre les deux parties.
Crédits photo : YouTube
Taylor Swift fête son 33ème anniversaire cette semaine. Et le public guette de pied ferme les futures annonces de la popstar, qui s'amuse à multiple les jeux de pistes concernant ses prochains projets. Alors qu'elle a déjà écoulé 3,82 millions d'exemplaires de son dernier album "Midnights", qui bat des records depuis sa sortie en octobre dernier, la chanteuse américaine a déjà indiqué qu'elle serait son prochain album à voir le jour à travers des indices cachés dans son clip "Bejeweled" : il s'agirait de la Taylor's Version de "Speak Now", soit la nouvelle édition de son troisième album paru en 2010.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En guerre contre Scooter Braun, le producteur qui détient les droits de ses six premiers disques, Taylor Swift a en effet entrepris de réenregistrer ses anciennes chansons grâce au soutien inconditionnel de ses fans... qui avaient espéré, un temps, voir sa machine à tubes "1989" bénéficier du même traitement. Sauf que la superstar de la pop était embourbée dans un procès pour plagiat concernant son tube "Shake It Off", à l'époque choisi comme le premier single de cette ère fructueuse lui ayant ouvert les portes de la gloire internationale. Depuis cinq ans, Taylor Swift est accusé d'avoir copié les paroles du refrain de son hit sur la chanson "Playas Gon' Play" du groupe 3LW, écrite en 2001. Notamment la phrase d'accroche « The players gonna play, play, play, play, play and the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate ». Un premier procès en 2018 avait débouté les plaignants, les auteurs Nathan Butler et Sean Hall, de leur demande de royalties, mais ces derniers avaient fait appel de cette décision.

"J'ai entièrement écrit les paroles"


Cet été, Taylor Swift s'était donc défendue en personne devant le bureau du juge fédéral en charge de l'affaire. « J'ai entièrement écrit les paroles de "Shake It Off". En écrivant cette chanson, j'ai puisé dans mes expériences de vie, en particulier l'examen incessant de ma vie privée, les reportages "clickbait", la manipulation publique et d'autres formes de critiques personnelles négatives dont j'ai appris que j'avais juste besoin de me débarrasser, afin de me concentrer sur ma musique » avait-elle assuré dans une déclaration sous serment, assurés que le jeu de mots autour des mots "players" et "haters" « ressemblaient à d'autres dictons couramment utilisés » par les enfants. Un nouveau procès avec jury devait avoir lieu pour trancher la question, mais surprise : toutes les poursuites sont abandonnées.

A LIRE - "On aurait pu remplir 900 stades" : Taylor Swift a cassé internet avec sa tournée

Comme le précise Variety, Taylor Swift et les deux plaignants sont « parvenus à un accord » dont les contours ne sont pas précisés. Les deux parties ont demandé au juge d« 'abandonner cette action judiciaire dans son intégralité ». Sur les plateformes de streaming, aucune modification n'a été faite concernant les crédits du titre "Shake It Off", qui restent attribués à Taylor Swift, Max Martin et Shellback. Une transaction financière aurait-elle mis fin à ce bras de fer ? Aucune certitude, mais la popstar va désormais pouvoir préparer sereinement l'arrivée de l'édition "Taylor's Version" de son album "1989".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter