Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shay > "Je ne voulais même pas y participer" : Shay balance sur son départ de "Nouvelle école"

"Je ne voulais même pas y participer" : Shay balance sur son départ de "Nouvelle école"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Shay acte son grand retour avec son nouvel album "Pourvu qu'il pleuve", prévu le 19 janvier. Un troisième disque qui devait initialement sortir plus tôt mais que sa participation à l'émission "Nouvelle école" a décalé. La rappeuse révèle pourquoi elle ne sera plus jurée dans la saison 3 de la compétition Netflix.
Crédits photo : Bestimage
Le rendez-vous est pris pour le 19 janvier 2024. Ce jour-là, Shay marquera les esprits avec la parution très attendue de son troisième opus. Intitulé "Pourvu qu'il pleuve", cet « album-concept » qu'elle décrit comme « plus abouti » fera suite à "Antidote", paru il y a cinq ans et qui a offert à la rappeuse belge une nouvelle ampleur sur une scène hip-hop aux rodages très patriarcaux. « J'ai entendu tellement de choses horribles, vous savez. Au début, ça me faisait mal au coeur, mais maintenant je suis comme anesthésiée. Je vais vous expliquer comment ça se passe en coulisse : de jeunes rappeuses signent avec une maison de disques, et 98% des mecs qui bossent pour elles ne comprennent même pas ce qu'elles font. Donc, inévitablement, ces jeunes artistes ne réussissent jamais à percer » déplore l'interprète de "Sans coeur" dans Numéro Magazine, qui veut s'ériger en modèle de réussite pour la jeune génération : « Je ne quitterai pas ce monde tant qu'il ne sera pas normal qu'une femme fasse du rap. Et surtout, qu'une femme puisse être sexy quand ça lui chante : à la sortie de mon dernier clip, on m'a comparée à une actrice porno parce que je portais une minijupe. C'est vraiment ça, la discussion du jour ? ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a dit que j'étais trop dure avec certains candidats"


La côte de popularité de Shay a aussi pris un nouveau tour avec son apparition dans "Nouvelle école", la compétition rap de Netflix. Seule présence féminine aux côtés de Niska et SCH, l'artiste belge a essuyé bon nombre de critiques au fil des épisodes. « On a dit que j'étais trop dure avec certains candidats. Et je peux le comprendre. Mais l'industrie musicale est encore pire. Et puis, entre nous, c'est tellement hypocrite : ceux qui qualifient mes avis de "violents" sont exactement ceux qui m'insultent sur les réseaux sociaux et qui critiquent ma musique sans prendre de gants » souligne Shay, qui préfère ne pas enjoliver la réalité du terrain : « Former un jeune rappeur, c'est aussi le préparer à ce qu'il va devoir endurer. Si ce n'est pas moi qui le dis, ce sera quelqu'un d'autre ».

"C'était une expérience, pas une reconversion"


Bien en place dans le programme, Shay ne fera pourtant pas partie du jury de la saison 3 de "Nouvelle école". C'est Aya Nakamura qui la remplacera sur le show Netflix avec SDM et SCH pour jauger les candidats. Et la chanteuse a une explication très simple pour justifier son départ. « Deux saisons, ça ne vous suffit pas ? C'était une expérience, pas une reconversion » répond-t-elle au mensuel, et ajoute même : « Si vous voulez tout savoir, je ne voulais même pas participer à cette émission ». La raison ? Elle avait « un peu » peur d'une telle exposition. « Ils ont vraiment insisté en me faisant comprendre qu'ils avaient absolument besoin d'une femme dans le programme. Donc j'ai fini par accepter... deux fois » confie Shay. Hélas, son projet musical en a pâti... « Le tournage, à chaque coup, m'a pris presque trois mois. Cela a chamboulé tout mon calendrier car j'avais l'intention de sortir mon album l'année dernière » révèle-t-elle. La rappeuse est néanmoins fière d'avoir pris part à cette « superbe émission » : « Je ne regrette vraiment rien ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter