Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Serge Gainsbourg > "Grossier, dégueulasse, alcoolo..." : Serge Gainsbourg "détesté" par son petit-fils !
jeudi 14 mars 2024 16:15

"Grossier, dégueulasse, alcoolo..." : Serge Gainsbourg "détesté" par son petit-fils !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour dans l'actualité avec la Maison Gainsbourg et une station de métro à son nom, Serge Gainsbourg continue de diviser le public. Son petit-fils Ben Attal, fils de Charlotte Gainsbourg, dit d'ailleurs le détester et le trouver "grossier".
Crédits photo : Alamy
« C'est illégal, mais je vais le faire quand même. Si on me fout en taule, j'en ai rien à cirer, au moins je serai au régime ». C'était il y a tout juste 40 ans. Le 11 mars 1984, Serge Gainsbourg est l'invité de l'émission "7 sur 7" durant laquelle il fait un énorme scandale. Souhaitant dénoncer « le racket des impôts » et le fait d'être « taxé à 74% », le chanteur brûle un billet de 500 francs en direct à la télévision. L'image est devenue immédiatement culte et a provoqué une immense polémique, une des nombreuses de l'ère "Gainsbarre", même si l'intention de l'artiste était de dénoncer que son argent taxé n'est « pas pour les pauvres, mais pour le nucléaire ». Adepte des coups de gueule et autres provocations télévisuelles, Serge Gainsbourg revient au coeur de l'actualité depuis quelques mois avec l'ouverture de la Maison Gainsbourg depuis quelques mois mais aussi l'inauguration prochaine d'une station de métro à son nom aux Lilas.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je redécouvre ce monsieur"


Seulement voilà, Serge Gainsbourg a bon nombre de détracteurs, et même au sein de sa propre famille. En effet, son petit-fils Ben Attal, qu'il n'a pas connu (il est mort en 1991 et Ben est né en 1997), révèle dans une interview au Monde avoir toujours « détesté » son célèbre grand-père. « Je le trouvais grossier, dégueulasse, alcoolo. Je redécouvre ce monsieur, que j'ai toujours détesté » révèle-t-il dans les colonnes du magazine M du quotidien. En effet, il explique que sa mère Charlotte Gainsbourg zappait « lorsque la voix du chanteur surgissait à la radio » et qu'il ne connaît que deux chansons de son aïeul : "Aux enfants de la chance" et "Initials BB". Mais, tout n'est pas négatif concernant Serge Gainsbourg : « Pendant mes rondes, au musée [il est désormais le directeur adjoint de la Maison Gainsbourg, ndlr], je tombe nez à nez avec lui sur les vidéos. Assez rigolo, c'est vrai, et bien habillé ».

A LIRE - Mais c'est quoi cette vidéo de Serge Gainsbourg, devenue virale dans le monde entier ?

Une déclaration qui ne manque pas de faire parler, d'autant plus que le jeune acteur dit également avoir été « en guerre » avec sa mère Charlotte Gainsbourg : « Pendant des années, on a été en guerre et là, on se voit tous les jours, c'est drôle. Elle ne décroche même plus quand j'appelle parce qu'elle sait que je vais lui parler boulot ». Ben Attal est actuellement à l'affiche du film "Les rois de la piste", avec Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz, en salles depuis mercredi.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter