Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Serge Gainsbourg > Serge Gainsbourg "ne faisait pas grand-chose" : un ancien compositeur balance !

Serge Gainsbourg "ne faisait pas grand-chose" : un ancien compositeur balance !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La personnalité de Serge Gainsbourg continue de faire débat. Après les accusations de Helena Noguerra sur son comportement, le compositeur Jean-Claude Vannier assure que le célèbre chanteur "voulait mettre son nom partout alors qu'il ne faisait pas grand-chose".
Alamy
34 ans après sa disparition, Serge Gainsbourg reste un artiste aussi adulé que controversé. Si la Maison Gainsbourg ne désemplit pas, de nombreuses polémiques continuent d'entourer "l'homme à tête de chou". Que ce soit une pétition pour changer le nom d'une station de métro à sa gloire, les déclarations de Helena Noguerra quant à ses agissements ou encore le sulfureux "Lemon Incest", que sa fille Charlotte Gainsbourg continue d'assumer, l'artiste reste fréquemment dans l'actualité. : « Je sais ce que j'ai vécu avec lui, son amour pur, mais plein de gens ne comprennent pas qu'on puisse jouer avec ça. On m'en parle encore aujourd'hui et je sens que ça ne passe toujours pas » assure sa fille. Aujourd'hui, c'est une autre voix qui s'élève contre Serge Gainsbourg: celle de Jean-Claude Vannier.



"Il s'est fâché avec beaucoup de monde"


Mythique compositeur et arrangeur pour Johnny Hallyday ("Que je t'aime"), Michel Polnareff ("Tous les bateaux, tous les oiseaux") ou Mike Brant ("Laisse-moi t'aimer"), il a travaillé avec Serge Gainsbourg entre 1969 et 1973, et est l'arrangeur de l'album mythique "Histoire de Melody Nelson", considéré comme le chef d'oeuvre discographique ultime de Serge Gainsbourg. Pourtant, à en croire Jean-Claude Vannier, le chanteur était loin d'être le génie absolu qu'on loue partout puisqu'il se serait attribué l'entier crédit de certaines musiques... « Il voulait mettre son nom partout alors qu'il ne faisait pas grand-chose » indique le compositeur aujourd'hui âgé de 81 ans dans les colonnes de Télérama, qui balance : « À cause de ça, il s'est fâché avec beaucoup de ceux qui ont travaillé avec lui. Moi aussi, j'ai rompu la collaboration mais on est restés amis jusqu'à sa mort ».

"Il ne pouvait pas dire qu'il ne l'avait pas fait exprès"


Il avance aussi que l'artiste lui aurait dérobé le titre "Amour des feintes", enregistré par Jane Birkin pour le film "Comédie d'été" (1989). « J'avais envoyé ce thème à Serge, comme ça m'arrivait régulièrement. Quand j'ai fait la musique du film, je lui ai dit qu'il ne pouvait plus utiliser cette mélodie et il a acquiescé. Mais il a sorti la chanson en même temps que sortait le film. L'édition lui ayant fait un procès, on a été réintégrés dans nos droits. Il ne pouvait pas dire qu'il ne l'avait pas fait exprès » se souvient-il.

Pourtant, Jean-Claude Vannier ne garde pas qu'une simple rancoeur, et parle notamment de "Ballade de Melody Nelson", pièce centrale et maîtresse dudit opus, comme de son morceau le plus marquant : « L'introduction est pas mal, la fin aussi, et j'aime assez le passage des choeurs. On avait enregistré les rythmiques de l'album à Londres, les cordes à Paris, puis Serge a écrit les textes en écoutant les musiques ». Et comme il le rappelle, "Histoire de Melody Nelson" a été un échec à sa sortie avant d'être, comme bon nombre d'oeuvres cultes, réévalué par la suite : « Dans les années 1980, j'ai commencé à recevoir plein de messages de l'étranger : "Genius !", "Amazing !". Je suis incapable de juger si c'est un grand album. De toute façon, je me réécoute rarement. Je suis toujours projeté vers l'avenir ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter