Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Serge Gainsbourg > Mais c'est quoi cette vidéo de Serge Gainsbourg, devenue virale dans le monde entier ?

Mais c'est quoi cette vidéo de Serge Gainsbourg, devenue virale dans le monde entier ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis quelques semaines, une vidéo insolite fait le tour des réseaux sociaux : Serge Gainsbourg en larmes face à des enfants habillés comme lui sur le plateau d'une émission. Mais d'où est tirée cette séquence devenue virale ? Purecharts revient sur l'histoire de ce moment de télévision culte.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Cigarette entamée, Serge Gainsbourg craque. Devant lui sur un plateau de télé, des dizaines de jeunes enfants habillés comme lui, lunettes noires, veste et jean, fausses cigarettes et verre de whisky à la main, reprennent "Je suis venu te dire que je m'en vais", en hommage. Depuis quelques jours, cette vidéo d'archive d'un Serge Gainsbourg qui fond en larmes fait le tour des réseaux sociaux. Mieux, elle est même devenue un mème sur Twitter et est repartagée par de nombreux internautes à l'international, qui en détournent le sens initial. Cette séquence avec le célèbre artiste disparu en 1991 « définit trop la France » pour certains, qui ne manquent pas d'humour : « La horde d'enfants gainsbarre n'existe pas, elle ne peut pas te faire du mal », « Le fait que cette vidéo soit devenue un meme international me tue », « Y'a RIEN qui va », « Cette vidéo me hante... », « Faudrait faire témoigner un des ces petits un jour », « Je paierais 40 dollars pour diffuser cette vidéo sur Times Square ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une séquence culte remise au goût du jour


D'autres y voient là quelque chose se rapprochant du cinéma de David Lynch dans le fait de voir Serge Gainsbourg faire face à des version enfantines de lui-même. Un internaute s'est même amusé à mettre la musique de la série "Twin Peaks" par dessus la vidéo pour appuyer ses dires ! Une autre internaute a préféré imaginer une histoire incongrue tandis que certains se disent gênés du succès viral de cette séquence, au vu de la personnalité polémique du chanteur. Alors qu'elle multiplie les centaines de milliers de vues sur Twitter, d'où vient cette vidéo de Serge Gainsbourg, devenue virale dans le monde entier ? Il faut remonter en janvier 1988 pour en trouver l'origine. A cette époque, l'icône de la chanson française est en pleine promotion de ce qui restera son dernier album, "You're Under Arrest", et s'apprête à donner plusieurs concerts au Zénith de Paris.











Serge Gainsbourg est alors l'invité de l'émission "Sébastien c'est fou" présentée par Patrick Sébastien, qui va lui réserver une émouvante surprise en toute fin de programme. Sur scène, des dizaines de jeunes débarquent déguisés en Gainsbourg. Ce sont en réalité les Petits Chanteurs d'Asnières, qui viennent reprendre "Je suis venu te dire que je m'en vais", avec des paroles modifiées pour rendre hommage à celui qu'on appelait aussi Gainsbarre, alors en larmes. « On est venu te dire qu'on t'aime bien / Et tes provocations n'y changent rien / On se fout des excès côté jardin / Nous c'est le côté coeur qu'on aime bien » entonnent-ils, avec une cigarette en chocolat et un verre de jus de pomme à la main pour remplacer le tabac et l'alcool.




"Aujourd'hui, il se ferait fracasser par Marlène Schiappa"


Si cette séquence était déjà présente dans de nombreuses rétrospectives sur la télé des années 80 ou des documentaires sur Serge Gainsbourg, c'est donc aujourd'hui Twitter (ou X) qui la remet en avant. En 2019, Patrick Sébastien était d'ailleurs revenu sur ce moment culte : « Quand j'ai écrit ça, je me suis dit que ça allait lui faire plaisir. (...) Je m'imaginais pas que ça le ferait pleurer à ce point-là. Cette séquence qui était parti pour être amicale est devenue terrible car il chialait vraiment. C'était ça Serge, c'était mon ami. (...) Aujourd'hui il se ferait fracasser par Marlène Schiappa mais c'était une autre époque ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter