Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Serge Gainsbourg > La Maison Gainsbourg ouvrira en mars : Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin se confient

La Maison Gainsbourg ouvrira en mars : Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin se confient

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La demeure de Serge Gainsbourg va être enfin transformée en musée, sous le nom de Maison Gainsbourg, pour une ouverture prévue en mars. Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin se confient sur ce projet, annoncé à l'automne dernier puis repoussé à cause de la crise sanitaire.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Maintes fois évoquée, la Maison Gainsbourg va enfin voir le jour. La légendaire maison de Serge Gainsbourg, située rue de Verneuil à Paris, s'apprête à être transformée en musée. Le lieu dans lequel le chanteur a vécu pendant 22 ans accueillera les visiteurs pour un tour d'une trentaine de minutes. Ceux-ci pourront se rendre, en plus du musée, dans la librairie-boutique ainsi qu'au Gainsbarre, un café en journée qui se transformera en piano-bar la nuit tombée. Le projet a été à de nombreuses reprises évoqué par Charlotte Gainsbourg avant qu'elle ne l'officialise, pour une ouverture prévue à l'automne 2021, afin de célébrer le 30ème anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg. Mais les aléas de la crise sanitaire ont retardé cette inauguration qui aura bien lieu cette année. Et plus précisément au printemps, comme on peut le lire sur le site officiel de la Maison Gainsbourg.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle a tenu 30 ans sans perdre espoir de l'ouvrir un jour"


Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin se sont d'ailleurs confiées sur ce lieu emblématique, à l'occasion d'une interview au JDD pour la sortie du documentaire "Jane par Charlotte". Dans l'une des scènes du film, on peut voir la chanteuse britannique retourner dans la maison pour la première fois depuis la mort de Serge Gainsbourg, non sans une certaine émotion. « C'est le lieu de Charlotte. Bravo à elle ! Elle a tenu trente ans sans perdre espoir de l'ouvrir un jour. Vous imaginez le chauffage nécessaire pour conserver les choses en l'état, pour que les Repetto de Serge ne pourrissent pas d'humidité? » indique Jane Birkin, récemment remise d'un AVC.

Sa fille Charlotte précise que c'est aujourd'hui qu'il va « falloir faire attention » aux conditions de conservation des objets qui n'ont pas bougé de place depuis 30 ans : « J'ai gardé cette maison figée dans le temps sans l'ouvrir. Avec le passage des gens, on va devoir prendre soin de la conservation, de l'humidité, etc. On ouvrira dans l'année. Ça devrait s'appeler Maison Gainsbourg ». L'interprète de "Lying with You", dont le clip a justement été tourné dans la demeure de Serge Gainsbourg, avait pensé à "L'hôtel particulier" comme nom, titre d'une chanson de l'album "Histoire de Melody Nelson" en 1971. « Mais ce n'est, paraît-il, pas assez explicite » se désole-t-elle.



Dans la traditionnelle interview de "Sept à huit" diffusée sur TF1, Charlotte Gainsbourg, seule, est revenue sur le moment où elle a emmené une nouvelle fois sa mère rue de Verneuil : « En l'amenant sur place, je réalise que ça fait 30 ans qu'elle n'a pas mis les pieds là-bas. C'est une mémoire hyper douloureuse que je lui fait vivre et en même temps, elle retrouve ses années heureuses ». Y retourner est un processus « très douloureux » aux yeux de la chanteuse et actrice : « J'ouvre la porte sur un moment de vie que j'ai eu tellement heureux, tellement insouciant. Quand j'allais là-bas j'étais protégée de tout, j'étais sous sa protection, c'était assez magique. J'ai eu l'impression d'avoir une place de chouchou avec mon père ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter