Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Rammstein > Rammstein va-t-il se séparer après sa tournée ?
mardi 06 août 2024 17:00

Rammstein va-t-il se séparer après sa tournée ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Rammstein vient de finir son énorme tournée des stades, vue par plus de 6 millions de personnes. Dans un communiqué, les membres disent se pencher "activement" sur les nombreuses accusations d'agressions sexuelles envers le chanteur, et se confient sur l'avenir du groupe.
Crédits photo : DR
Clap de fin pour Rammstein. Le 31 juillet dernier à Gelsenkirchen, le groupe a mis un terme à sa triomphale tournée mondiale des stades. Débutée en 2019, celle-ci a permis à la bande de donner 141 concerts qui ont rassemblé plus de 6 millions de spectateurs. Si les chiffres pour la partie 2024 n'ont pas encore été révélés, plus de 560 millions de dollars de recettes ont d'ores et déjà été récoltés, soit un record pour un groupe de metal, qui plus est Allemand. Mais la tournée a été traversée par un énorme scandale lorsqu'au printemps 2023, une jeune femme a accusé le chanteur Till Lindemann de viol et raconté son expérience sordide dans les coulisses d'un concert en Lituanie. Si le groupe s'est défendu dans un communiqué, d'autres femmes sont rapidement sorties du silence et ont décrit un mode opératoire similaire. Une enquête a été ouverte avant que le parquet de Berlin ne la classe sans suite pour déclarations « trop vagues » : « Les victimes présumées ne se sont jusqu'ici pas adressées aux autorités chargées de poursuites pénales mais seulement (...) à des journalistes qui, de leur côté, ont invoqué leur droit de refuser de témoigner. Il n'y avait donc pas de possibilité de concrétiser suffisamment d'éventuelles accusations ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous prenons ce débat au sérieux"


Alors que le tour de chant a continué malgré la polémique, et que des manifestations féministes ont lieu devant certains stades, le groupe prend aujourd'hui la parole pour faire le bilan de cette tournée à succès, mais controversée. Dans un long communiqué en allemand publié sur leurs réseaux sociaux, Rammstein remercie les fans pour leur « soutien », leur « chaleur » et leur « appui » : « Nous l'avons ressenti partout et nous nous sommes sentis portés par une vague d'émotions. Ce fut un honneur pour nous de pouvoir jouer pour vous, de faire partie de ces moments de bonheur et de joie partagée. Grâce à vous, nous sommes un groupe qui a retrouvé sa joie dans la musique et sur scène ». Les musiciens allemands parlent ainsi d'un « acte de guérison » à chaque concert.




Dans la suite du communiqué, le groupe réagit donc aux accusations sexuelles portées contre le chanteur Till Lindemann mais aussi le claviériste Christian Lorenz, sur des faits qui remonteraient à 1996 et 2002 : « Depuis l'été dernier, nous nous penchons activement sur les accusations portées contre le groupe. Nous prenons ce débat au sérieux, même si beaucoup de choses sont infondées et exagérées. C'est un processus interne qui nous accompagnera encore longtemps ». Selon eux, chacun gère « à sa manière » et « différemment » cette crise au sein de la bande : « Nous souhaitons ici remercier tout particulièrement nos familles et nos proches pour leur soutien et leur amour inconditionnels, car eux aussi ont été durement touchés par les accusations portées et par la manière dont les médias les ont traitées ». Pour autant, cette tournée à scandale signe-t-elle la fin de Rammstein ? Non clame haut et fort le groupe : « Cette immense tournée des stades (...) est maintenant arrivée à son terme. Pas Rammstein. Pas nous. Pas vous. Le chemin continue... ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter