Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Rammstein > Rammstein a-t-il plagié un groupe français pour une chanson ? La justice tranche

Rammstein a-t-il plagié un groupe français pour une chanson ? La justice tranche

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Rammstein a-t-il copié NinjA Cyborg ? C'est ce que pense le duo électro français, qui relève des similitudes entre sa chanson "Sunny Road" et celle du groupe de metal allemand, "Deutschland". Malgré les études d'experts, les deux Français ont été déboutés en première instance mais font appel de la décision.
Crédits photo : DR
Double actualité pour Rammstein. Depuis ce matin sont mises en vente les places pour la tournée européenne des stades du groupe, programmée à l'été 2023. Les rockeurs allemands feront escale au Stade de France le 22 juillet prochain pour un concert exceptionnel et les tickets, vendus entre 68 et 150 euros, s'arrachent comme des petits pains depuis quelques heures. Pourtant, le groupe fait également parler de lui pour une autre raison. En effet, selon les informations du Parisien, Rammstein est accusé de plagiat pour un groupe de Français : NinjA Cyborg. Le duo électro francophone pointe du doigt la formation allemande pour des similarités entre leurs morceaux respectifs "Sunny Road" et "Deustchland". En cause ? Les premières notes au synthé des deux chansons, qui seraient très proches.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les ressemblances sont suffisamment fortes"


Ainsi, NinjA Cyborg raconte avoir déposé à la Sacem une chanson intitulée "Sunny Road" en novembre 2018. Le morceau est diffusé sur YouTube le mois suivant mais ce n'est que deux ans plus tard que le duo électro décide de mettre le titre vraiment en avant pour faire la promotion d'un album. Très vite, certains internautes accusent NinjA Cyborg d'avoir plagié le morceau "Deustchland" de Rammstein. « Puis on s'est rendu compte que leur morceau était sorti après le nôtre » reconnaît Marc Botte, moitié du duo français NinjA Cyborg. En effet, le morceau du groupe allemand, dont le clip a fait polémique, est sorti en mars 2019, soit quatre mois après "Sunny Road".

NinjA Cyborg débouté en première instance


Les deux musiciens français demandent ainsi « la désignation d'un expert indépendant » : « Les ressemblances entre les deux morceaux sont suffisamment fortes pour qu'on s'estime légitimes à obtenir gain de cause ». « À ce stade on n'affirme pas qu'il y a eu plagiat » reconnaît Marc Botte, qui se dit « très prudent » dans cette affaire. Toutefois, le duo a été débouté en première instance, une juge parisienne a statué en faveur de Rammstein, qui a mandaté un expert privé : « L'expert relève en effet que les séquences sonores fortement similaires à celles objet du présent litige sont très fréquentes, en particulier dans la musique électronique ».






Condamné à verser 6.000 euros aux rockeurs allemands ainsi que 3.000 euros à leur label, le duo NinjA Cyborg fait appel de la décision de justice. Si Le Parisien précise que Rammstein a fait appel à un nouvel expert « qui conclut à l'absence de contrefaçon », les deux musiciens français ne comprennent pas « pourquoi on nous refuserait la désignation d'un arbitre » : « Nous, on fait de la musique pour le côté créatif, pas pour se retrouver devant un tribunal. À cause de cette histoire on a mis toute notre promo en sommeil ».
Toute l'actualité de Rammstein sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Rammstein sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter