Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Rammstein > Rammstein : Universal suspend la promotion du groupe après les accusations
vendredi 16 juin 2023 10:45

Rammstein : Universal suspend la promotion du groupe après les accusations

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, est accusé d'agressions sexuelles par des dizaines de jeunes femmes. Alors que le groupe est en pleine tournée, une enquête judiciaire a été ouverte et le label Universal annonce arrêter la promotion des rockeurs allemands "jusqu'à nouvel ordre".
Crédits photo : Universal
Rammstein est plus que jamais dans la tourmente. Après un premier témoignage devenu viral, des dizaines de jeunes femmes et fans du groupe accusent le chanteur Till Lindemann d'agressions sexuelles. Toutes racontent aux médias allemands des faits similaires qui se seraient produits lors de soirées privées en marge des concerts du groupe. « Une témoin a raconté qu'on lui avait clairement proposé pendant un concert une relation sexuelle avec Lindemann en échange d'un passage en backstage » précise Daniel Drepper, le responsable de cette enquête. Une grosse polémique alors que Rammstein est en plein milieu d'une tournée européenne des stades, qui fera escale au Stade de France le 22 juillet prochain. Dans un communiqué, les rockeurs allemands disent prendre « très au sérieux » ces accusations : « Nous vous demandons de ne pas vous livrer à des préjugés publics d'aucune sorte contre ceux qui ont fait des accusations. Vous avez le droit à votre point de vue. Mais nous, le groupe, avons aussi le droit [à notre point de vue]... à savoir de ne pas être lésés non plus ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les accusations nous ont choqué"


Pour autant, l'affaire a depuis pris un autre tournant. Tandis qu'une pétition a recueilli 7.500 signatures pour demander l'annulation des deux concerts du groupe ce week-end à Berne (Suisse), une enquête judiciaire a été ouverte en Allemagne visant Till Lindemann. Celle-ci a été ouverte « pour des faits présumés relevant du domaine des délits sexuels et de la distribution de stupéfiants » : « Plusieurs plaintes ont été déposées par des tiers - c'est-à-dire des personnes n'étant pas partie aux faits présumés ». De plus, face à l'énorme polémique, Universal Music a annoncé suspendre toute la promotion du groupe. « Les accusations contre Till Lindemann nous ont choqués. Nous avons le plus grand respect pour les femmes qui se sont exprimées si courageusement en public dans cette affaire » écrit le label de Rammstein dans un communiqué : « Nous avons suspendu les activités de marketing et de promotion des enregistrements du groupe jusqu'à nouvel ordre ».

Malgré tout, la formation allemande continue tout de même sa tournée, programmée jusqu'au 5 août, avec des concerts à Berlin, Vienne, Bruxelles, Madrid ou Lisbonne. Interrogé à ce sujet il y a quelques jours, alors que le festival accueille cette année des groupes accusés de violences sexuelles ou conjugales, le directeur du Hellfest a tenu à mettre les choses au clair concernant une potentielle venue de Rammstein en 2024 : « Il y a une vigilance à avoir. On parle de comportements durant les concerts. Je n'ai eu connaissance de rien de tel quand Rammstein a joué au Hellfest en 2016. Si le groupe venait à nous contacter pour l'an prochain, ce qui n'est pas le cas, si des plaintes ont été déposées, si une enquête est en cours, avec des indices concordants, on n'ira pas ».
Toute l'actualité de Rammstein sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Rammstein sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter