Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rammstein > Rammstein : Till Lindemann accusé de plusieurs agressions sexuelles, le groupe réagit

Rammstein : Till Lindemann accusé de plusieurs agressions sexuelles, le groupe réagit

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Deux médias allemands viennent de sortir une enquête concernant Rammstein. Des dizaines de jeunes fans accusent le chanteur Till Lindemann d'être au coeur d'un système de prédation sexuelle, dans les coulisses des concerts. Le groupe allemand, actuellement en tournée, réagit dans un communiqué.
Crédits photo : Alamy
La parole se libère autour de Rammstein. Il y a quelques jours, une fan irlansaise, Shelby Lynn, a accusé le groupe et principalement son chanteur Till Lindemann d'avoir mis de la drogue dans son verre et de l'avoir agressée sexuellement lors d'une fête privée avant un concert à Vilnius (Lituanie). Sur Twitter, son témoignage de la soirée, photos à l'appui, a poussé d'autres jeunes femmes à sortir du silence pour révéler qu'elles ont été elles aussi victimes d'agressions similaires. Des accusations qui font polémique alors que le groupe de metal allemand est actuellement lancé dans une grande tournée européenne qui fera escale au Stade de France le 22 juillet. Aujourd'hui, l'affaire prend une autre tournure suite à la parution d'une enquête menée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et l'ARD, la télévision publique allemande.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tout s'est passé vite et violemment"


L'enquête des deux médias révèle que des dizaines de jeunes femmes fans de Rammstein racontent avoir vécu une expérience similaire à celle de Shelby Lynn, en étant « abusées et manipulées ». Ces inconditionnelles du groupe allemand étaient invitées à participer à des fêtes privées, où on leur proposait de l'alcool et de la drogue. Toutes étaient contactées et recrutées sur les réseaux sociaux par une certaine "Alena M.", ancienne fan de Rammstein, chargée de sélectionner les jeunes femmes selon les « critères » du chanteur Till Lindemann, sans jamais demander leur âge. « Tous nos témoins racontent toujours le même processus. Une témoin a raconté qu'on lui avait clairement proposé pendant un concert une relation sexuelle avec Lindemann en échange d'un passage en backstage » raconte Daniel Drepper, le responsable de cette enquête, à Libération.

Une autre fan, sous le pseudonyme de Cynthia, raconte avoir été abusée sexuellement par le chanteur allemand durant un concert en 2020 alors qu'elle n'avait que 22 ans. « J'ai pensé alors : "Oh mon Dieu, ça fait mal, espérons que ce soit bientôt fini". Tout s'est passé vite et violemment ». « Il s'agit quand même d'une star mondiale de 60 ans, multimillionnaire, qui s'adresse à des jeunes filles de 21 à 22 ans qui l'adulent » précise Daniel Drapper, face à ces dizaines de témoignages, sous couvert d'anonymat. Toutes insistent qu'elles ne s'attendaient pas à faire face au comportement violent du rockeur.



"Nous prenons les accusations très au sérieux"


Face à la polémique, Rammstein a tenu à réagir sur les réseaux sociaux, dans un message écrit uniquement en allemand. « Les accusations nous ont tous frappés très durement et nous les prenons très au sérieux » écrivent les rockeurs allemands : « Nous disons à nos fans : il est important pour nous que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité lors de nos concerts - devant et derrière la scène. Nous condamnons toute forme de transgression et nous vous demandons de ne pas vous livrer à des préjugés publics d'aucune sorte contre ceux qui ont fait des accusations. Vous avez le droit à votre point de vue ». Et de conclure : « Mais nous, le groupe, avons aussi le droit [à notre point de vue] – à savoir de ne pas être lésés non plus ». A noter qu'en plus de Rammstein, Till Lindemann a programmé une tournée solo pour la fin 2023 avec notamment un concert à l'Accor Arena de Paris. Pour l'heure, toutes les dates sont maintenues...
Toute l'actualité de Rammstein sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Rammstein sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter