Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Rammstein > Clip "Angst" : Rammstein joue avec les peurs et les dérives de la société

Clip "Angst" : Rammstein joue avec les peurs et les dérives de la société

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Rammstein vient de publier son nouvel album "Zeit", ainsi que le clip "Angst", véritable critique des dérives de la société. Le groupe de metal allemand vient également d'annoncer un concert au Stade de France à l'été 2023. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le temps passe pour Rammstein mais le public répond toujours présent ! Preuve en est avec "Zeit", huitième album du groupe de metal allemand publié vendredi et qui devrait logiquement démarrer numéro un des ventes dans le monde entier et notamment en France, ce qui serait une deuxième chez nous après l'album éponyme de 2019. Sur ce nouveau disque, la bande emmenée par Till Lindemann évoque l'idée du temps qui passe (le morceau-titre "Zeit") et n'hésite pas à tourner en dérision le culte de l'apparence et de la chirurgie esthétique, via le clip de "Zick Zack". Pour accompagner la sortie du disque, Rammstein propose cette fois-ci un troisième clip pour le titre "Angst", littéralement "peur" en Français. Si les rockeurs allemands restent très discret niveau promo, c'est grâce à Karen Leeder, un professeur de littérature allemande moderne à Oxford, qu'on en apprend plus sur l'origine du titre de la chanson, qui tire son nom d'un jeu de recréation allemand du 18ème siècle, "Black Man", lié à l'histoire de la peste.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La peur grandit en pleine nuit"


« Le fait que les habitants de la maison s'enferment fait certainement référence au coronavirus et à la forteresse européenne » commente le professeur, et nul doute que Rammstein a également pensé à ce double sens en composant sa chanson "Angst". C'est d'ailleurs cette peur que le "Black Man" utilise pour attraper « les enfants mal-élevés ». « La peur grandit en pleine nuit / Les portes et portails sont gardés / Le dos en sueur et les mains moites / Tout le monde a peur du "Black Man" » chante Till Lindemann sur le refrain. A son habitude, Rammstein soigne son clip de "Angst", entièrement en noir et blanc mis à part la couleur rouge qui revient dans la plupart des plans. Till Lindemann y apparaît tour à tour comme un leader politique dans une camisole avant de construire un mur le protégeant des autres musiciens du groupe, puis de tout faire exploser avec des armes à feu. Une critique à peine déguisée des dérives de notre société.

Regardez le clip "Angst" :



Bonne nouvelle : Rammstein prolonge sa tournée. Après un premier passage européen cet été qui fera notamment escale au Groupama Stadium de Lyon les 8 et 9 juillet, le groupe annonce 19 nouvelles concerts pour l'été 2023. Il est attendu à Lisbonne, Londres, Bruxelles, Berlin, Milan mais aussi au Stade de France le 25 juin 2023. Les places seront bientôt disponibles !
Toute l'actualité de Rammstein sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Rammstein sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter