Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Bruel > Restos du Coeur : Les Enfoirés réfléchissent à "une initiative" selon Patrick Bruel
mercredi 06 septembre 2023 10:25

Restos du Coeur : Les Enfoirés réfléchissent à "une initiative" selon Patrick Bruel

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que les Restos du Coeur font face à une grave crise alimentaire, les artistes leur viennent en aide. Pilier des Enfoirés, Patrick Bruel assure vouloir "trouver des solutions" avec ses amis artistes de la troupe : "Tout ce qui concerne les Restos du coeur nous touche, cela fait partie de notre histoire".
Crédits photo : Bestimage
« Très clairement, aujourd'hui, ce n'est plus tenable ». Patrice Drouet, président des Restos du Coeur, tire la sonnette d'alarme. En cette rentrée caniculaire, l'association caritative est dans le rouge. En plus de 12 camions vandalisés vendredi dernier, les Restos du Coeur accusent un déficit de plus de 35 millions d'euros et assurent déjà qu'ils vont devoir refuser 150.000 personnes lors de la prochaine campagne, au vu de l'explosion du nombre de Français venant les voir. « A ce rythme-là, si on ne fait rien, même les Restos du Coeur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici trois ans » déplore Patrice Drouet, qui tient à rappeler que l'organisation achète « plus du tiers » des denrées alimentaires qu'elle distribue gratuitement, malgré la hausse généralisée des prix. Ce cri d'alarme a ému la France, et notamment dans les plus hautes sphères. Ainsi, la famille de Bernard Arnault annonce faire un don de 10 millions d'euros aux Restos du Coeur. Une offre généreuse même si elle divise, certains estimant que la plus grosse fortune de France (et la deuxième au monde) aurait pu donner davantage.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Personne n'a imaginé qu'on serait là 38 ans après"


Quoiqu'il en soit, les artistes de la troupe des Enfoirés montent également au créneau. Après Julien Clerc, qui appelle « tous les acteurs économiques de France » à se mobiliser, c'est au tour de Patrick Bruel de prendre la parole. Figure phare des Enfoirés depuis 1993, l'interprète de "Casser la voix" l'assure au Midi Libre : « Personne n'a imaginé qu'on serait là 38 ans après. On ne pensait pas qu'on aurait encore besoin des Restos du coeur dans un pays développé, dans un monde civilisé ». Rappelant que 170 millions de repas ont déjà été distribués contre « 140 millions l'année précédente », le chanteur clame haut et fort que « le besoin est grandissant ». Surtout quand on voit que sur 1,3 million de personnes accueillies par les Restos du Coeur, 125.000 sont des bébés !



A LIRE - Patrick Bruel en interview : "Le succès rassure, il est souvent synonyme d'affection"

Si Les Enfoirés représentent « uniquement 8 à 10% des ressources des Restos », « environ 15 millions de repas sont distribués ainsi grâce à la billetterie, au merchandising, aux ventes de CD/DVD », Patrick Bruel se réjouit car, selon une enquête, 17% des personnes accueillies par l'association y vont car « les Enfoirés leur donnent confiance ». « On se retrouve face à une telle demande, un tel besoin qu'il faut prendre des dispositions. On va trouver des solutions » martèle celui qui chante "Place des grands hommes". Il explique d'ailleurs que tous les chanteurs participant aux Enfoirés discutent pour « d'autres actions », « réfléchir et trouver des solutions » : « On en parle déjà, on a un groupe WhatsApp sur lequel on discute tous, les artistes et Anne Marcassus [la productrice des Enfoirés, ndlr] et l'équipe des Enfoirés. (...) On réfléchit à une initiative. Tout ce qui concerne les Restos du coeur nous touche, cela fait partie de notre histoire, je n'ai jamais raté une édition, on donne notre temps, notre énergie et bien entendu aucun artiste n'a jamais touché un centime pour participer aux Enfoirés. C'est bien de le préciser pour ceux qui pourraient avoir des doutes ».

"Tout le monde est concerné par ce problème"


Considérant Les Enfoirés comme « une famille » autant qu'« une histoire », Patrick Bruel pense que la solution à cette crise est « à la fois politique, sociale, sociétale ». « En 24 heures, un élan de solidarité commence déjà à naître, il y a déjà beaucoup de mouvements, les pouvoirs publics sont réactifs, des grands chefs d'entreprise aussi, on peut saluer leur réactivité » note-t-il : « Tout le monde est concerné par ce problème, tout le monde a à coeur de réagir, je vois des réactions spontanées un peu partout. Cela continue à être un magnifique effort collectif, une cause imparable ». Avant de conclure en adressant un message général : « Toutes les solutions, toutes les initiatives, toutes les énergies et tous les gestes de solidarité seront les bienvenus ».
Pour faire un don aux Restos du coeur, rendez-vous sur le site officiel de l'association.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter