Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy raconte "Nolwenn Ohwo" (2005) et sa rencontre avec Laurent Voulzy...

Nolwenn Leroy raconte "Nolwenn Ohwo" (2005) et sa rencontre avec Laurent Voulzy...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En exclusivité sur Pure Charts, Nolwenn Leroy regarde dans le rétroviseur. Après "Cassé" et un premier album qui ne lui ressemblait pas, la chanteuse se confie aujourd'hui sur "Nolwenn Ohwo", né de sa rencontre avec Laurent Voulzy. Un projet "radicalement différent" pour lequel elle a pris des risques : "Cette chanson était beaucoup plus en phase avec qui j'étais". Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Alors qu'elle vient de publier son nouvel album "La cavale", Nolwenn Leroy a accepté de regarder en arrière pour une série de vidéos nostalgiques en exclusivité sur Pure Charts. Après nous avoir raconté l'histoire de "Cassé", son premier tube sorti après sa victoire dans la "Star Academy", la chanteuse se souvient d'un autre titre qui a marqué son parcours : "Nolwenn Ohwo !", écrit avec Laurent Voulzy et Alain Souchon, pour l'album "Histoires naturelles". « Même si la vie nous entraîne Ohwo / J'étais comme je suis Nolwenn Ohwo » chantait-elle alors en 2006. « Cette chanson, c'était mon hymne. Elle m'a vraiment portée, elle était finalement beaucoup plus en phase avec qui j'étais à ce moment-là » nous explique l'interprète de "Mon beau corsaire", qui a pu compter sur Laurent Voulzy pour la comprendre, la cerner, et lui confectionner un album « radicalement différent », qui lui correspondait vraiment, en opposition à "Nolwenn", sorti dans la foulée de la "Star Academy".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je sortais d'une folie absolue"


« Cette rencontre avec Laurent Voulzy sur le plateau de l'émission qui m'a révélée, elle a tout remis en place. La bonne façon de faire les choses, de concevoir ce métier, avec un artisan de la musique, qui fait du sur-mesure, qui prend son temps » analyse aujourd'hui Nolwenn Leroy, consciente qu'il lui fallait « prendre son temps pour construire les fondations » de sa carrière et imposer sa véritable personnalité en musique, dans les meilleures conditions possibles : « Je sortais d'une folie absolue où je ne maitrisais plus le temps, où plus rien ne m'appartenait. Là je me recentrais sur moi-même : Qu'est-ce que j'ai envie de dire ? Quelle musique j'ai envie de faire ? Ça a vraiment changé mon destin ». Ainsi, la jeune chanteuse a eu à coeur de « prendre des risques » en changeant totalement d'univers : « On passait d'une chanson très calibrée, avec un refrain très fort, à une chanson qui n'était pas du tout dans les codes, dans le format radio ».




Inspirée par son idole Kate Bush et les légendes de Brocéliande, un univers qu'elle partage avec Laurent Voulzy, Nolwenn Leroy voulait absolument se re-présenter au public, sous un nouveau jour, le véritable : « Ce deuxième album, c'était "Voilà on repart au début". Fort de ce que l'on vient de vivre, de ce premier album, de ce succès, de cette rencontre avec le public mais en se disant : Qui je suis ? D'où je viens ? Où je vais ? Qu'est-ce que j'ai envie de raconter ? ». Et quand "Nolwenn Ohwo !" s'est installé numéro un des ventes, la chanteuse s'est sentie soulagée : « J'étais heureuse que cette rencontre avec le public perdurait, que les gens m'avait comprise ».
Plus d'informations sur nolwennleroy.com et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "La cavale" de Nolwenn Leroy.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter