Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy : que vaut sa série "Brocéliande" sur TF1 ? Notre avis !
lundi 16 septembre 2024 18:00

Nolwenn Leroy : que vaut sa série "Brocéliande" sur TF1 ? Notre avis !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Nolwenn Leroy fait ses premiers pas de comédienne dans la série "Brocéliande", diffusée ce soir sur TF1. Face à Marie-Anne Chazel ou Lorànt Deutsch, la chanteuse retrouve sa Bretagne natale dans cette fiction mystérieuse sur fond de disparition non-élucidée. Alors, que vaut "Brocéliande" ? On a vu les premiers épisodes !
Crédits photo : Affiche de Brocéliande
Après Jenifer, Shy'm, M. Pokora ou Julien Doré, c'est au tour de Nolwenn Leroy de se lancer dans une carrière de comédienne. Et c'est sur TF1 que la chanteuse va faire ses premiers pas dans la mini-série "Brocéliande", dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce soir. « J'avais besoin de plusieurs mois pour vraiment me mettre dedans, me préparer. Je viens du conservatoire pour la musique, donc je ne vois le travail que comme ça. On ne peut pas arriver avec les mains dans les poches » confie l'interprète de "Cassé" en interview pour Puremédias, elle qui a repris des cours de théâtre pour l'occasion : « J'étais de toutes les scènes et je donnais la réplique à plein d'acteurs confirmés, plus que confirmés même, alors je me devais d'être le plus prête possible. (...) C'est ça qui m'importe, que les gens soient emportés, qu'ils ne me voient plus telle que je suis, puisque je ne joue pas mon propre rôle ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Brocéliande" captive malgré les clichés !


Avec six épisodes de 52 minutes, "Brocéliande" est donc une fiction à mi-chemin entre le thriller et la série policière teintée d'ésotérisme, dans lequel Nolwenn Leroy incarne Fanny Legoff, une biologiste réputée, marquée par la disparition inexpliquée de sa meilleure amie 20 ans plus tôt dans la forêt de Brocéliande. La dernière à l'avoir vue ? C'est elle ! Et si certains la soupçonnent encore, c'est aussi parce qu'elle s'était réveillée au sol, sans aucun souvenir de cette soirée, une serpe à la main. 20 ans plus tard, cette serpe, dont elle n'avait parlé à personne, lui revient par le biais d'un colis anonyme. Fanny décide donc de revenir à Brocéliande pour découvrir qui se cache derrière tout ça. On ne va pas se mentir, le synopsis souffre d'un déjà vu lassant. D'autant que "Brocéliande" n'évite pas les clichés : une disparition non élucidée, la provinciale qui a fui sa région pour Paris mais y revient, les soupçons, les personnages troubles, l'ancien amour de jeunesse, les secrets de famille... Dommage que les auteurs n'aient pas fait preuve d'un peu plus d'audace !

A LIRE - "Le prochain album..." : Nolwenn Leroy dit tout sur la suite de sa carrière !

Mais étrangement, malgré un concept éculé, l'alchimie prend dès les premiers instants car le téléspectateur est tout de suite plongé dans l'énigme. On ne s'attardera pas sur la brume et les chouettes dans la forêt de Brocéliande (vous avez dit clichés ?) ni sur un montage à base de flashs vraiment daté, mais si la série fonctionne c'est surtout grâce à sa galerie de personnages et d'acteurs, et notamment celui campé par Nolwenn Leroy, impeccable dans son rôle. Naturellement mystérieuse, l'artiste au regard perçant incarne là une femme accomplie, forte et fragile, pleine de nuances, et elle est à l'aise dans l'exercice. La chanteuse et désormais comédienne donne ainsi la réplique à une Marie-Anne Chazel plus vraie que nature en maman plus complexe qu'il n'y paraît, un Arnaud Binard parfait en premier amour au coeur tendre, et à un Lorànt Deutsch rempli de zones d'ombre. Mention spéciale également à Rébecca Benhamour, qui campe Fanny jeune, dont la ressemblance avec Nolwenn est frappante.

Dans une atmosphère mystique mais construite sans temps mort, aidée par une forêt de Brocéliande utilisée comme un vrai personnage, et qui se révèle être un terrain de jeu idéal pour ce genre de saga, la série de TF1 tient donc ses promesses de happer le téléspectateur dès la scène d'intro et donne envie de suivre les aventures de son héroïne au fil des péripéties et cliffhangers, malgré de nombreux stéréotypes qui ont la vie dure. On réclame déjà une saison 2 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter