Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Le meilleur clip de tous les temps dépasse enfin le milliard de vues sur YouTube !
samedi 21 septembre 2024 15:29

Le meilleur clip de tous les temps dépasse enfin le milliard de vues sur YouTube !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
15 ans après sa disparition, Michael Jackson continue de vivre dans le coeur de la nouvelle génération avec ses chansons. Pour preuve, son clip le plus mythique, qui a révolutionné le monde musical à sa sortie, vient de franchir le milliard de vues sur YouTube.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le 2 décembre 1983, la planète découvrait avec choc, sidération et effroi "Thriller", le clip le plus emblématique de Michael Jackson. Réalisé par John Landis, le cinéaste des "Blues Brothers", ce court-métrage de 14 minutes a révolutionné à jamais le genre du vidéoclip, au point que la chaîne MTV a nommé son prix d'honneur, remis cette année à Katy Perry, le Michael Jackson Video Vanguard Award. Le Roi de la pop en est à la fois le producteur, le coscénariste et l'acteur principal aux côtés de la comédienne Ola Ray. L'histoire est celle d'une mise en abîme. Michael Jackson incarne un prétendant amoureux qui demande à une jolie jeune femme de devenir son petit ami, tout en la prévenant qu'il n'est « pas comme les autres garçons ». Il se transforme alors en loup-garou et l'attaque sauvagement en pleine rue ! Sauf que la scène n'est en réalité qu'une séance de cinéma à laquelle le chanteur assiste avec sa bien-aimée... Du moins, jusqu'à ce que Michael Jackson se transforme en zombie assoiffée de sang et se mette à danser avec sa horde, prêt à croquer sa belle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A LIRE - Michael Jackson : découvrez la démo inédite de "Thriller", 40 ans après !

Et de quatre !


La veste rouge de Michael Jackson, l'incroyable maquillage des monstres, les rebondissements dignes d'un film hollywoodien... Tout dans cette vidéo musicale, considérée comme le plus grand clip de tous les temps par MTV, VH1 ou le magazine Rolling Stone, appartient désormais à la mémoire collective. Et il aura fallu attendre le 15ème anniversaire de la disparition du Roi de la pop pour qu'il franchisse le cap symbolique du milliard de vues sur YouTube, en ce mois de septembre 2024. Aussi curieux que cela puisse paraître, il s'agit de la quatrième vidéo de Michael Jackson à signer cet exploit. Sur la chaîne officielle de l'artiste légendaire, ouverte en juin 2005, c'est "Billie Jean" qui fait la course en tête avec 1,6 milliard de clics devant "They Don't Care About Us" et "Beat It", qui a dépassé le cap du milliard en novembre 2023. Et Michael Jackson ajoutera bientôt un cinquième tube à ce club fermé : le clip de "Smooth Criminal", avec son fameux mouvement de danse qui défie les lois de la gravité, a été visionné à 990 millions de reprises à l'heure actuelle.



Cette actualité autour des chansons de Michael Jackson intervient dans un contexte douloureux pour le clan Jackson. La célèbre famille de musiciens pleure la mort de Tito Jackson, le frère ainé du Roi de la pop qui s'est éteint à l'âge de 70 ans, vraisemblablement victime d'un malaise cardiaque. Le guitariste des Jackson Five était le père de Taj Jackson, Taryll et TJ, qui ont formé le groupe 3T dans les années 90. « Notre père était un homme incroyable qui se souciait de tout le monde et de leur bien-être. (...) Il nous manquera énormément. N'oubliez pas de faire ce que notre père a toujours prêché : "Aimez-vous les uns les autres". Nous t'aimons, Papa » ont réagi les trois artistes, endeuillés par ce drame personnel.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter