Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : la moitié de son catalogue vendue pour une somme astronomique !

Michael Jackson : la moitié de son catalogue vendue pour une somme astronomique !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Michael Jackson entre encore plus dans l'histoire. Alors que le tournage du biopic sur sa vie vient de débuter avec son neveu Jaafar, la star brise un record : Sony vient de racheter la moitié de son catalogue pour une somme astronomique.
Crédits photo : Abaca
Michael Jackson revient au coeur de l'actualité. Un film sur son incroyable carrière est actuellement en cours de production. Le biopic, simplement intitulé "Michael", sera réalisé par Antoine Fuqua et c'est Jaafar Jackson, neveu de la star, qui se glissera dans ses mocassins et son gant pailleté. Alors que le tournage vient de débuter, les premières images font état d'une ressemblance bluffante. « C'est incroyable à quel point il est comme Michael. Il a la même voix, il danse et chante comme lui... C'est vraiment incroyable. Graham King, qui est un producteur fantastique, l'a trouvé, me l'a présenté et j'étais époustouflé » atteste le metteur en scène face à son acteur, qui effectuera sûrement le moonwalk à l'écran. Son père, le tyrannique Joe Jackson, sera quant à lui incarné par un acteur nommé aux Oscars 2024. Sortie prévue en France en avril 2025 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Plus fort que Bruce Springsteen !


Aujourd'hui, Michael Jackson fait parler de lui pour une raison financière. En effet, le site américain Billboard révèle que Sony vient de racheter, fin 2023, la moitié du catalogue musical du Roi de la Pop pour une somme historique : 600 millions de dollars ! Ce qui signifie que l'entièreté du répertoire de la star américaine est estimé entre 1,2 et 1,6 milliard de dollars. Il s'agit tout simplement d'un record dans le monde de la musique, surclassant celui détenu depuis fin 2021 par Bruce Springsteen. A l'époque, Sony (encore) avait racheté pour 500 millions de dollars l'ensemble des droits musicaux du Boss. Au niveau de l'estimation totale de son catalogue, le roi Michael Jackson battrait la reine, le groupe Queen, dont la discographie est estimée à 1,2 milliard de dollars.

Billboard précise toutefois que le deal entre Sony et les héritiers musicaux de Michael Jackson ne comprend pas les revenus liés à la nouvelle comédie musicale à Broadway ainsi que les autres spectacles utilisant ses chansons. Dans son article, le site précise que les ventes et les écoutes des albums et tubes du Roi de la Pop sont en constante augmentation. Ainsi, elles sont passés de 1,07 million d'équivalent ventes en 2020 à 1,47 million en 2023 aux Etats-Unis, soit une hausse de 37% du volume de ventes. Dans le reste du monde, les streams de ses tubes ont généré 6,5 milliards de lectures en 2023 contre 4,7 milliards de streams en 2021 (+38,3%). Des chiffres qui devraient grimper encore plus en flèche avec la sortie du biopic prévue en 2025. Il y a tout juste un an, Variety révélait déjà qu'un deal était encore cours entre Sony et les droits musicaux de Michael Jackson, qui pourraient rapporter à la maison de disques environ 75 millions de dollars par an. Une musique qui reste éternelle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter