Accueil > Actualité > Record > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : son clip le plus dingue dépasse le milliard de vues sur YouTube !

Michael Jackson : son clip le plus dingue dépasse le milliard de vues sur YouTube !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En attendant la sortie du film sur sa vie, le répertoire et les clips de Michael Jackson continuent d'être plébiscités. Après "Billie Jean" ou "Thriller", une nouvelle vidéo absolument culte dépasse le cap du milliard de vues sur YouTube. Découvrez laquelle sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Qu'attendre de "Michael", le biopic événement sur Michael Jackson, prévu dans les salles obscures au printemps 2025 ? Le film réalisé par Antoine Fuqua promet de ne pas cacher les zones d'ombre du Roi de la Pop, incarné à l'écran par son neveu Jafaar Jackson, comme l'atteste un communiqué officiel : « Ce film épique examinera les triomphes et les tragédies de Jackson, de son côté humain à ses luttes publiques et privées, en passant par les accusation et l'attention continue des médias ». Si le tournage a pris fin il y a quelques mois, les premières photos dévoilées font état d'une ressemblance bluffante entre la défunte star et son neveu. Et tandis que l'Estate de Michael Jackson reste assez avare en sorties depuis quelques années, le public continue d'écouter en boucle ses tubes légendaires. Et surtout à regarder ses clips, qui ont révolutionné l'industrie et impacté des millions de spectateurs comme d'innombrables stars, de Justin Timberlake à The Weeknd.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un clip et un exploit physique impossible !


C'est à l'une des vidéos les plus folles de sa carrière que l'on s'intéresse aujourd'hui : celle de "Smooth Criminal". En effet, celle-ci vient de dépasser le cap symbolique du milliard de vues sur YouTube. Un énorme succès qui permet à Michael Jackson de devenir le premier artiste à posséder cinq clips, sortis au 20ème siècle, au-delà du milliard de vues sur YouTube après "They Don't Care About Us", "Billie Jean", "Beat It" et "Thriller". Aussi étonnant que cela puisse paraître malgré son aspect tubesque immédiat, "Smooth Criminal" n'a été que le septième single tiré de l'album "Bad", après les cartons du morceau-titre, "The Way You Make Me Feel", "Man in the Mirror" ou "Dirty Diana". Et le succès a été là encore au rendez-vous puisque le single s'est classé numéro un en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique, quatrième en France, septième et huitième sur les territoires américains et britanniques.

Exploité en novembre 1988, soit plus d'un an après la sortie de l'album "Bad", "Smooth Criminal" reste néanmoins l'un des morceaux les plus marquants de l'album, principalement grâce à son clip totalement fou ! Réalisée par Colin Chilvers et inspirée du numéro de danse "The Girl Hunt Ballet" de Fred Astaire et Cyd Charisse dans le film "Tous en scène" (1953), cette vidéo devenue culte nous emmène dans les années 30, où règnent la prohibition et les gangsters. Mythique chapeau Fedora vissé sur le crâne, et en costume blanc cachant sa chemise bleu, Michael Jackson multiplie les pas de danse hallucinants pour défier les mafieux locaux. Le tout culminant dans une séquence qui a laissé sans voix des millions de fans : les pieds figés au sol, Michael Jackson et ses danseurs se penchent à 45 degrés, créant ainsi un mouvement de pivotement inédit. Un geste que beaucoup ont tenté de reproduire en vain et qui est devenu un grand moment des concerts du King of Pop, moyennant l'usage de câbles et d'aimants pour créer l'illusion.




Unanimement salué, le clip de "Smooth Criminal" a notamment reçu les prix de Meilleure vidéo aux Brit Awards, aux Critic's Choice et aux People's Choice Awards. A noter que la vidéo complète, durant 10 minutes, fait partie du film "Moonwalker", centré autour de Michael Jackson et sorti en 1988 sur les écrans. Quid du mythique chapeau blanc du clip ? Sachez qu'il a été racheté en 2019 par Kim Kardashian (il contenait encore des traces de maquillage !) pour l'anniversaire de sa fille North West... On attend désormais une remasterisation de ce clip milliardaire dans une version 4K plus que nécessaire !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter