Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > L'un des tubes les plus cultes de l'histoire a son documentaire Netflix : bande-annonce !

L'un des tubes les plus cultes de l'histoire a son documentaire Netflix : bande-annonce !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Fin janvier, Netflix sortira son nouveau documentaire musical. Le film est consacré à la création d'une des chansons les plus célèbres de l'histoire de la musique, ayant réuni "46 des plus grosses stars de la musique pop". Découvrez la première bande-annonce sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
C'est l'un des dix singles les plus vendus de l'histoire, et l'une des chansons les plus emblématiques. Mais elle n'a failli ne jamais voir le jour ! C'est cette histoire que Netflix racontera dans son prochain documentaire consacré à... "We Are The World". Le 29 janvier, les spectateurs curieux du monde entier découvriront les ultimes secrets de ce morceau mythique du collectif USA for Africa, au profit de la famine en Ethiopie, et qui a été enregistré en une nuit. « 46 des plus grosses stars de la musique pop ont une seule nuit pour transformer le chaos en musique. Raconté par les artistes qui y étaient, le film révèle le processus vertigineux pour écrire et enregistrer la chanson révolutionnaire qui allait permettre de récolter des millions pour lutter contre la famine en Afrique, remporter 2 Grammys et devenir un phénomène mondial » promet Netflix, tandis que la première bande-annonce du documentaire mêle images d'archives d'une nuit sous tension et des interventions actuelles de personnes qui y ont participé comme Lionel Richie, Bruce Springsteen, Huey Lewis, Cyndi Lauper, Dionne Warwick ou la batteuse Sheila E. « J'ai dit oui sans savoir qui allait en être » avoue aujourd'hui le Boss, tandis que Lionel Richie raconte comment il a créé le titre aux côtés de Michael Jackson.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un titre qui a failli ne jamais sortir


En décembre 1984, sous l'impulsion de Bob Geldof, de nombreux artistes britanniques comme Sting, Phil Collins, George Michael, Bono ou les membres de Culture Club, Duran Duran et Spandau Ballet se réunissent pour lutter en chanson contre la famine en Ethiopie. Rassemblé sous la bannière Band Aid, le collectif sort la chanson "Do They Know It's Christmas?" qui devient immédiatement un immense succès. Il s'en vend plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde, dont 3,8 millions au Royaume-Uni (le deuxième plus gros succès de tous les temps) et permet de récolter 8 millions de livres streling pour l'Ethiopie. C'est ce succès qui motive une version américaine à voir le jour sous le nom USA for Africa. En janvier 1985, la chanson "We Are The World" voit le jour, produite par Quincy Jones et co-écrite par Michael Jackson et Lionel Richie.



Dans la nuit du 28 janvier 1985, 46 artistes sont donc réunis pour entonner "We Are The World". En plus de Michael Jackson et Lionel Richie, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Harry Belafonte, Stevie Wonder, Cyndi Lauper, Ray Charles, Tina Turner, Smokey Robinson, Billy Joel, Diana Ross, Dionne Warwick, Willie Nelson, Al Jarreau et toute la famille Jackson se rassemblent. Le titre sort le 7 mars 1985 et déferle dans le monde entier. Numéro un dans 17 pays, "We Are The World" se vend à plus de 20 millions de singles, soit l'un des dix plus gros succès de l'histoire de la musique. On estime qu'un total de 63 millions de dollars ont été récoltés pour l'Ethiopie (ce qui correspond aujourd'hui, avec l'inflation, à 168 millions de dollars) grâce à la chanson, son marketing et son merchandising.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter