Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson accusé d'abus sexuels : la justice américaine relance l'affaire

Michael Jackson accusé d'abus sexuels : la justice américaine relance l'affaire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Michael Jackson. La justice américaine relance les poursuites engagées par Wade Robson et James Safechuck, deux hommes au coeur du documentaire "Leaving Neverland" qui accusent le défunt chanteur de les avoir abusés sexuellement lorsqu'ils étaient mineurs.
Crédits photo : Bestimage
Il y a quatre ans, le documentaire "Leaving Neverland" générait une onde de choc médiatique. Dans ce film de Dan Reed, deux hommes - Wade Robson et James Safechuck - ayant connu Michael Jackson y détaillent les relations intimes qu'ils auraient entretenues avec le roi de la pop lorsqu'ils étaient enfants. Ils accusent le chanteur d'abus sexuels qui se seraient produits à plusieurs reprises, notamment lors de séjours à Neverland, le ranch que détenait l'artiste à Los Olivos, dans le comté de Santa Barbara. La diffusion en mars 2019 du documentaire, sur HBO puis M6 en France, avait créé le scandale et soulevé de nombreuses questions sans réponses : Michael Jackson a-t-il acheté le silence de ses accusateurs lors de précédents procès ? Quelle part de vérité dans ces témoignages ? Comment l'artiste, disparu en 2009, peut-il aujourd'hui se défendre ? Malgré les controverses et la colère de la famille Jackson, le film avait remporté un prix aux Creative Arts Emmy Awards.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ils ont été laissés seuls dans cette fosse aux lions"


Le feuilleton médiatique est aussi judiciaire, puisque Wade Robson et James Safechuck ont déposé plusieurs plaintes devant la justice américaine afin d'obtenir réparation. L'un des volets de cet épineux dossier concerne les entreprises MJJ Productions et MJJ Venture Inc, chargées à l'époque de protéger la star. Selon les plaignants, les deux sociétés en charge de sa surveillance étaient au courant des faits et gestes qu'ils reprochent à Michael Jackson. « Ils ont été laissés seuls dans cette fosse aux lions par les employés du prévenu » dénonce leur avocate Holly Boyer, estimant que les entreprises avaient « un devoir affirmatif de protéger et d'avertir » les autorités.

A LIRE - Michael Jackson : le biopic accusé de glorifier "un homme qui violait les enfants"

"Nous restons convaincus que Michael est innocent"


Une plainte déposée par James Safechuck avait été déboutée en octobre 2020, mais la Cour d'appel de Californie relance aujourd'hui l'affaire : elle a autorisé, après consultation de trois juges, Wade Robson et James Safechuck à relancer leurs poursuites, dans une ordonnance rendue publique ce vendredi 18 août. La succession de Michael Jackson, désormais détentrice des sociétés MJJ Productions Inc et MJJ Ventures Inc, a de nouveau réfuté les accusations d'abus sexuels visant l'artiste. « Nous restons convaincus que Michael est innocent de ces allégations, qui sont contraires à toute preuve crédible et à toute corroboration indépendante, et qui n'ont été formulées que des années après la mort de Michael par des hommes motivés uniquement par l'argent » a réagi l'avocat de sa famille, Jonathan Steinsapir.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter